lundi 3 juin 2013

Liston changé, Puits de dérive, Table

J'attaque j'espère les 'derniers' travaux (hors mat..) du pont.


On repousse toujours les travaux que l'on a peur d'engager.
C'est ainsi que depuis 2 ans le liston gauche est décroché sur un quart de sa longueur, et que le liston arrière a disparu, mangé et cassé par l'électrolise (aluminium + acier ne font pas bon ménage).

Cette période de reconstruction, certes lente, est très intéressante et plaisante car on s'approche du résultat final, et le rendu me convient bien...




Technique pour plaquer le liston :

  • Utiliser des sangles.
  • Visser le liston pour qu'il prenne appui sur la coque.
  • Plaque intérieure pour réduire la pression.
  • Le liston est rempli en parallèle de fibre de verre + résine. 
Technique pour diminuer l'électrolise
  • La visse inox est éloignée de l'aluminium par un joint (pvc armé de ma piscine)
  • La visse inox est enduite de sikaflex 291


Remplacement du liston arrière  :

Au tout début




Pendant la restauration


  • J'ai utilisé un liston caoutchouc que j'ai ouvert à la meuleuse (attention aux odeurs)
  • J'ai collé (Skaflex 291) et emboîté le Liston. 


En travaillant le joint on arrive à l’emboîter avec l'ancien 

Finalement les travaux furent plus simples que prévu.

La semaine prochaine je fixerai la plage arrière (visserie à racheter)....



Travaux sur le puits de dérive 
L'objectif est de préparer à recevoir les plaques métalliques qui tiennent  l'axe de la dérive.

Comme je compte visser les plaques le plus simple est de faire comme pour les hublots c'est à dire de choucrouter des boulons. Attention bien mettre les vis avec et les tourner régulièrement pour ne pas les coller avec.

Pour la dérive il me reste à travailler l'axe pour que les embouts puissent être boulonnés. 

Travaux sur la table / lits

  • Elle est coupée aux bonnes dimensions. 
  • j'ai fait les pré-trous pour encastrer des boulons (toujours la même technique)
  • Reste à : 
    • mettre les boulons
    • la peindre
    • faire le tour avec une baguette de chêne
    • la visser sur son support de bois
    • faire un système pour la remonter au plafond facilement 

Prochains travaux si les pollens le permettent : peindre la dernière partie du pont ce qui permettra d'installer le moteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire