lundi 9 mars 2015

C'est la reprise, Carénage 2015

Retrouvailles 4 mois Après !




Que de mois ont passé.. Ce n'est pas sans quelques inquiétudes que j'ai programmé ce week end de retrouvailles.

Il faut caréner le bateau et c'est la première fois que je dois effectuer cette opération depuis les gros travaux !
  • Comment ASTREE a passé l'hiver ?
  • Quid des tempêtes ?
  • Le bateau a-t-il pris l'eau sachant que j'avais enlevé le compas qui était défectueux ?
  • Dans quel état est ce que je vais trouver la coque au vue de la prolifération de coquillages ?
  • Le moteur va-t-il démarrer ?

Bref il est temps d'appeler les services techniques pour prendre rendez vous pour un grutage car les beaux jours approchent et ça va être la ruée pour trouver un créneau car je ne suis pas seul à Port Camargue.

Le rendez est pris pour 9H quai M.
Oui 9H c'est tôt sachant que la veille j'ai eu un match de Tennis qui a fini à 1H du mat (enfin le diner qui suivait le match..) !!!

J'avais préparé la voiture : j'ai tout pris, de quoi faire de la résine, des ponceuses, des perceuses, un karcher... bref tout pour construire un bateau...Un peu angoissé le Laurent. La voiture est pleine !

Pas de chance, personne pour m’accompagner, ça tombe mal mais je n'ai pas trop eu le choix des dates.. donc vous n'aurez pas de photos d’humanoïdes....

Arrivée 8H, chance Guillem, mon super voisin de bateau est là...

En fait,
 j'ai un peu menti car j'ai eux quelques nouvelles d'Astrée grâce à Guillem.... Mais bon...

Le bateau n'a  :
  • Pas bougé  : bien positionné
  • Pas d'eau à l'intérieur
  • Il est propre..le dessus !

Je décide tout de suite de démarrer le moteur... La batterie est pleine...Un coup, deux coups, trois coups et voici le moteur qui démarre gentiment.

Guilleme m'offre un Café, c'est l'occasion de discuter bateau, de son association qui fait naviguer des handicapés ...

Il fait beau. J'ai envie de naviguer mais c'est pas vraiment pour ce week end..
Week end carénage = travaux.

Opération sortie d'eau. A Port Camargue ce n'est pas comme à l'Epervière ça dépote.. Sortie d'eau en 5mn montre en main.



Premières constatations : il fallait vraiment faire le carénage...



On peut remarquer que je n'avais pas mis d'anti fouling sur la partie haute du safran sur l'inox ! erreur !

C'est plus impressionnant mais le travail se fera vite... 

Pas brillant la ligne de flottaison
Pas top la dérive

 Allez on se retrousse les manches..et au boulot !

  1. Opération : on gratte avec la spatule : ça part tout seul
  2. Opération  : Karcher
  3. Opération : Scotch britch
A 16 Heures la coque est toute lisse ...



 4. Pour les métaux : j'applique une couche de primaire. Il faut attendre plus de 6H pour appliquer l'anti fouling spécial métaux : du Velox



C'est l'anti fouling que l'on met sur les hélices !

5. Pose du scotch pour protéger la ligne de flottaison
6. Passage de l'anti foulig bleu marine : j'ai pris une matrice dure car ici les coquillages sont corrosifs..


En deux bonnes heures la première couche est faite...Mais comme il est tard il faudra vérifier le lendemain si tout est bien appliqué.



La peinture de la journée terminée .. Il est tard et c'est l'heure d'une bonne douche...Un 'resto' même seul et dodo car je suis vraiment mort...

Dodo ou, i mais il fait très froid !!! Heureusement j'avais prévu un soufflant mais  avant de dormir je l'arrête.. Conclusion le matin il fait 3 degrés dans le bateau.. Vite je rallume...

Jour 2 : Dimanche

  • C'est la journée de la femme et oui c'est le jour d'ASTREE .. LOL !
Au programme :
  • Une deuxième couche rapide d'anti fouling
  • La pose du compas que j'ai remplacé (il était encore sous garantie..)
  • Le nettoyage du puit moteur + anti fouling
  • ... Plein de petits trucs.


Bref il est 16H quand je termine.. même pas le temps de déjeuner..

Nikel !

ça change !


Franchement ... Il a meilleure allure ....Mission accomplie ... 

Il me reste 2H30 de route pour rentrer et apprendre que les garçons ont gagné tous les deux leurs matchs de tennis.. pas comme le père !!! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire