mardi 17 juin 2014

Par ou commencer après 6 mois de retard....

Je pourrais commencer par la fin, pour les bonnes nouvelles, mais non, on va faire 2 articles....

Depuis les travaux de noël sur les banquettes, de l'eau a coulé sur le Rhône, des copains de chantier ont mis leurs bateaux à l'eau et pas moi !!!

Première étape : trouver un port d'attache. Merci Sixtine pour ton envie de Port Camargue....

Sangria 
La recette, comme tous les ports sont pleins, est assez simple :

  • trouver un deuxième bateau à racheter(pas cher) avec sa place. 
  • le revendre sans sa place.
Le bon plan est d'essayer pleins de bateaux et passer une bonne journée en mer et de terminer par un bon restau...

Une superbe adresse très raisonnable : la barque bleue

Achat chez Yes Courtage et revente chez Yes Courtage ... Merci Patrick.

En fait, ça parait simple, mais...... ce n'était tout de même pas si simple de revendre le Sangria même si celui ci était en bon état.

Pour le revendre il a fallu :  le carrener ; faire des travaux sur le moteur  ; s'occuper de potentiels acheteurs...

Bref après 6 mois l'opération se termine.


Deuxième étape : continuer les travaux sur ASTREE. Beaucoup moins drôle !!!!!

Fin des travaux sur la dérive :

Mon idée est d'emprisonner la dérive entre un gros joint en caoutchouc et un plaque d'inox.
Pour fixer le tout, des vis prises dans de la choucroute + fibre + mat + résine.
Ainsi bloquée, la dérive peut être remontée et descendue.
Pour ne pas percer la coque j’insère (choucroute + fibre + epoxy)

On aperçoit ici l'idée
Résultat final
Verdict sur l'eau pour voir ou entendre si la dérive bouge.....

Fin des travaux sur le hublot (création Laurent) du puits moteur

Pose des portes en plexi (encore emballées)



Il a fallu fixer aussi les fixations pour les verrous. C'est sur, la porte n'est pas blindée...

Le plus long fût la pose dépose / repose / dépose de la chaise moteur : jamais la bonne dimension pour encastrer un moteur 9.9 !!!
Avec Valentin on était fous de rage chaque fois que le magasin nous disait un peu plus comme ci, un peu plus comme ça...

Le hublot doit être posé de l'intérieur pour gagner de l'espace pour le moteur 4 temps.
fier de moi !
Photos à venir du puits avec son moteur.

Travaux sur le mat :
Et oui à force de repousser,  il va bien falloir regarder de prêt. Il s'agit d'un Zpars tout neuf.
En fait c'est vraiment simple...

Fixation haubans

On rentre le bout du hauban dans le mat et une simple vis suffit ensuite.

Tout bête
Fixation hauban au mat : une simple vis

Fixation des barres de flèche
Rien de particulier..Juste ne pas se tromper sur l'orientation.
Légende


Deux vis
Ne pas serrer !


Merci mon Valentin pour m'avoir aider ces derniers mois, le dernier des mohiquants.


Valentin à l’œuvre
Trois points pour poser le mat à hauteur de travail.

Pose des feux de mat et girouette :

J'ai ajouté une patte pour fixer la girouette.




Je ne sais pas si ça sert, mais comme on peut le voir, j'ai isolé les métaux par mon pvc armé de piscine.


Montage du safran

J'avais oublié la présence de la plage arrière, il a donc fallu recouper une partie de l'inox !


Montage des supports pour poser le mat sur le bateau

Un grand moment avec mon ami Serge. On avait pas les yeux en face des trous et il a fallu à s'y reprendre a plusieurs fois ... !!!
Pour maintenir ensuite l'ensemble en place nous avons sanglé chacun des trepieds. Une tension vers l'avant, une tension en arrière. 

Astuce 1 : pour ajuster la hauteur du 3ieme support  : utilisation d'une corde entre les 2 premiers.
Attention : ne pas oublier que le mat peut ne pas se poser au fond de la croix si l'angle de celle ci est trop petit !


Utilisation de sangles
Chouette travail ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire