lundi 30 juin 2014

Mise à l'eau

Enfin le jour J. Après 3 ans je n'ose y croire. Il faut maintenant passer le pas et oser...



Même si je considère que la mise à l'eau est un examen de passage je suis content que Sixtine est prise les choses en main pour convier tous les ami(e)s, la famille qui de prêt ou de loin nous ont aidé dans cette aventure folle.

Pour unifier toute ma tribu, Sixtine a prévu des marinières pour tout le monde... C'est bon signe !

Fier mais très inquiet
Décolage dans quelques minutes

la grue passe au cm prêt entre les 2 bateaux


Sanglage
Je surveille


Envol d'ASTREE 



Marquage à la culotte

Grosse tension





Dans quelques secondes,nous devrons monter à bord
Le devant touche presque: il faut être précis

La femme du capitaine embarque à son tour.

On vole au dessus de l'eau : dans 1 mn le test grandeur nature
Il faut vérifier que le bateau ne prend pas l'eau. Rien derrière








Amarrage



Amarrage. 
Il est temps pour la famille de descendre tous me rejoindre.


Trop belle famille






Séquence émotion : ma femme fait un émouvant discours empreint de grosses émotions;.

Il est temps de casser la bouteille de champagne...

La cinquième reprise sera la bonne !
Petite information : ASTREE n'a pas été débaptisée. On aime bien le prénom donc on le garde. 
cela veut dire "Princesse des Etoiles".
Mais champagne tout de même.

Conseil technique : trouver un angle dur pour casser une bouteille de champagne : lol;;.





Et voilà...


Après le bateau.. Ah nous de trinquer. Merci encore à tous et toutes...



Une autre famille

Le temps des premiers essais...

Un petit tour dans le port



Quel accueil pour rejoindre la place de port


Arrivée en marche arrière


La fête continuera ce soir là à la maison avec tous; Une superbe fête digne d'un événement familial..



Enfin un berre vide; Je l'ai regardé en partant du chantier de très très très nombreuses fois.



mardi 17 juin 2014

Par ou commencer après 6 mois de retard....

Je pourrais commencer par la fin, pour les bonnes nouvelles, mais non, on va faire 2 articles....

Depuis les travaux de noël sur les banquettes, de l'eau a coulé sur le Rhône, des copains de chantier ont mis leurs bateaux à l'eau et pas moi !!!

Première étape : trouver un port d'attache. Merci Sixtine pour ton envie de Port Camargue....

Sangria 
La recette, comme tous les ports sont pleins, est assez simple :

  • trouver un deuxième bateau à racheter(pas cher) avec sa place. 
  • le revendre sans sa place.
Le bon plan est d'essayer pleins de bateaux et passer une bonne journée en mer et de terminer par un bon restau...

Une superbe adresse très raisonnable : la barque bleue

Achat chez Yes Courtage et revente chez Yes Courtage ... Merci Patrick.

En fait, ça parait simple, mais...... ce n'était tout de même pas si simple de revendre le Sangria même si celui ci était en bon état.

Pour le revendre il a fallu :  le carrener ; faire des travaux sur le moteur  ; s'occuper de potentiels acheteurs...

Bref après 6 mois l'opération se termine.


Deuxième étape : continuer les travaux sur ASTREE. Beaucoup moins drôle !!!!!

Fin des travaux sur la dérive :

Mon idée est d'emprisonner la dérive entre un gros joint en caoutchouc et un plaque d'inox.
Pour fixer le tout, des vis prises dans de la choucroute + fibre + mat + résine.
Ainsi bloquée, la dérive peut être remontée et descendue.
Pour ne pas percer la coque j’insère (choucroute + fibre + epoxy)

On aperçoit ici l'idée
Résultat final
Verdict sur l'eau pour voir ou entendre si la dérive bouge.....

Fin des travaux sur le hublot (création Laurent) du puits moteur

Pose des portes en plexi (encore emballées)



Il a fallu fixer aussi les fixations pour les verrous. C'est sur, la porte n'est pas blindée...

Le plus long fût la pose dépose / repose / dépose de la chaise moteur : jamais la bonne dimension pour encastrer un moteur 9.9 !!!
Avec Valentin on était fous de rage chaque fois que le magasin nous disait un peu plus comme ci, un peu plus comme ça...

Le hublot doit être posé de l'intérieur pour gagner de l'espace pour le moteur 4 temps.
fier de moi !
Photos à venir du puits avec son moteur.

Travaux sur le mat :
Et oui à force de repousser,  il va bien falloir regarder de prêt. Il s'agit d'un Zpars tout neuf.
En fait c'est vraiment simple...

Fixation haubans

On rentre le bout du hauban dans le mat et une simple vis suffit ensuite.

Tout bête
Fixation hauban au mat : une simple vis

Fixation des barres de flèche
Rien de particulier..Juste ne pas se tromper sur l'orientation.
Légende


Deux vis
Ne pas serrer !


Merci mon Valentin pour m'avoir aider ces derniers mois, le dernier des mohiquants.


Valentin à l’œuvre
Trois points pour poser le mat à hauteur de travail.

Pose des feux de mat et girouette :

J'ai ajouté une patte pour fixer la girouette.




Je ne sais pas si ça sert, mais comme on peut le voir, j'ai isolé les métaux par mon pvc armé de piscine.


Montage du safran

J'avais oublié la présence de la plage arrière, il a donc fallu recouper une partie de l'inox !


Montage des supports pour poser le mat sur le bateau

Un grand moment avec mon ami Serge. On avait pas les yeux en face des trous et il a fallu à s'y reprendre a plusieurs fois ... !!!
Pour maintenir ensuite l'ensemble en place nous avons sanglé chacun des trepieds. Une tension vers l'avant, une tension en arrière. 

Astuce 1 : pour ajuster la hauteur du 3ieme support  : utilisation d'une corde entre les 2 premiers.
Attention : ne pas oublier que le mat peut ne pas se poser au fond de la croix si l'angle de celle ci est trop petit !


Utilisation de sangles
Chouette travail ...






mercredi 11 juin 2014

Croisière sur le Rhône


 

Parer !

Après le grand jour de la mise à l'eau de la semaine précédente nous voilà au pied du mur. La descente du Rhône.

Beaucoup d'hésitations.. En écoutant les uns et les autres + forum internet il est dur de se décider sur le meilleur moyen de rallier Port Camargue.

Le plus sure : descendre par la route :

Avantages : 2H30 de route.

Inconvénients : 
  • Trouver une remorque double essieux. 
  • Trouver une voiture assez puissante : Notre Jumpy 165 CH : OK mais il faut l'attelage;
  • Avoir un permis E. Mon ami a son permis poids lourd. Donc OK
  • Autoroute donc pas top.
Descente par le Rhône

Avantages :
  • Avoir un bateau c'est pour faire du bateau...
  • Les commentaires sur la croisière des uns et des autres sont très encourageants
  • Une croisière normalement magnifique
  • Partager une bonne aventure avec la famille et les ami(e)s
Inconvénients :
  • Des écluses de plus de 20m de haut 
  • Un risque important d’abîmer le bateau dans les écluses
  • Dégager au moins 3 jours pour descendre
  • Risque moteur : le courant du Rhône est tellement fort qu'il faut être sure de son moteur
  • On peut être bloqué par un écluse en panne
  • Par vent du sud le Rhône n'est pas facile.
  • Ravitaillement essence.

La décision est prise on descend mais on va limiter les risques et c'est à contre cœur que Sixtine décide de ne pas être sur le bateau mais assurer l'assistance technique . Si on est bloqué ou pire un accident qui gèrera les enfants ?


Réunion préparatoire chez mon ami serge :
  • Calcul du volume d'essence > 100L
  • Achat d'une deuxième nourrice de 25L
  • Attention la nourrice achetée chez Orange Marine n'a pas les bons embouts pour le moteur Yamaha.
  • Décision d'appeler mes amis de l'Epervière pour passer chez l’accastilleur récupérer la bonne nourrice. Merci Christophe et Anne-Laure
  • Achat d'un deuxième coupe circuit. Se serait bête de perdre le coupe circuit dans le puits moteur et de se retrouver en panne pour un bout de plastique.

  • Partage de l'avitaillement : merci mami grail, sixtine pour les courses...
  • Saisie des waypoints pour chacune des écluses afin de calculer les temps de parcours et vérifier que l'on est dans les temps;
  • Décision de prendre si besoin un 4ième jour pour la descente.
  • Organisation des filles pour nous rejoindre Avignon ? Aygues Morte ? ..
  • Choix des boissons à emporter..
  • Achat d'une annexe au cas où l'on coule.
  • Bombes anti moustiques.
  • Portes type moustiquaires.
  • Boite à outils...
  • Achat camping gaz plat









Bref une excellente soirée à 4 où les rires et la bonne humeur annonce de futurs bons moments et un lendemain de fête difficile...