mardi 18 juin 2013

Triste week end ...Au revoir Mamie...

Ce week end j'ai perdu ma mamie...
et même si elle avait un bel age, on reste triste,
de la même façon quand on quitte une personne qu'on aime.
Merci à tous pour les gentils messages envoyés et à ceux que nous avons pu voir ce week end.
Mami est parti naviguer rejoindre papi.
Nous te souhaitons un beau voyage...et de  bonnes retrouvailles.



lundi 3 juin 2013

Liston changé, Puits de dérive, Table

J'attaque j'espère les 'derniers' travaux (hors mat..) du pont.


On repousse toujours les travaux que l'on a peur d'engager.
C'est ainsi que depuis 2 ans le liston gauche est décroché sur un quart de sa longueur, et que le liston arrière a disparu, mangé et cassé par l'électrolise (aluminium + acier ne font pas bon ménage).

Cette période de reconstruction, certes lente, est très intéressante et plaisante car on s'approche du résultat final, et le rendu me convient bien...




Technique pour plaquer le liston :

  • Utiliser des sangles.
  • Visser le liston pour qu'il prenne appui sur la coque.
  • Plaque intérieure pour réduire la pression.
  • Le liston est rempli en parallèle de fibre de verre + résine. 
Technique pour diminuer l'électrolise
  • La visse inox est éloignée de l'aluminium par un joint (pvc armé de ma piscine)
  • La visse inox est enduite de sikaflex 291


Remplacement du liston arrière  :

Au tout début




Pendant la restauration


  • J'ai utilisé un liston caoutchouc que j'ai ouvert à la meuleuse (attention aux odeurs)
  • J'ai collé (Skaflex 291) et emboîté le Liston. 


En travaillant le joint on arrive à l’emboîter avec l'ancien 

Finalement les travaux furent plus simples que prévu.

La semaine prochaine je fixerai la plage arrière (visserie à racheter)....



Travaux sur le puits de dérive 
L'objectif est de préparer à recevoir les plaques métalliques qui tiennent  l'axe de la dérive.

Comme je compte visser les plaques le plus simple est de faire comme pour les hublots c'est à dire de choucrouter des boulons. Attention bien mettre les vis avec et les tourner régulièrement pour ne pas les coller avec.

Pour la dérive il me reste à travailler l'axe pour que les embouts puissent être boulonnés. 

Travaux sur la table / lits

  • Elle est coupée aux bonnes dimensions. 
  • j'ai fait les pré-trous pour encastrer des boulons (toujours la même technique)
  • Reste à : 
    • mettre les boulons
    • la peindre
    • faire le tour avec une baguette de chêne
    • la visser sur son support de bois
    • faire un système pour la remonter au plafond facilement 

Prochains travaux si les pollens le permettent : peindre la dernière partie du pont ce qui permettra d'installer le moteur.

Hublots suites / Travaux de pont

Week end de fête des mères / Fête du Nautisme



Je n'ai pas été très cool avec ma petite femme pour ce week end.

J'avais fait une commande de matériel que je suis allé récupérer et évidemment....j'en ai profité pour continuer les travaux.
Il faut dire que le port continue à faire pression pour que je mette au plus tôt le bateau à l'eau (son milieu naturel...).

Travaux réalisés :

Puits de dérive : J'ai commencé à ré-installer le mécanisme. Mais ce qui n'est pas cool est que l'axe du puits est sous la ligne de flottaison. Il faut donc que je trouve un moyen pour assurer une étanchéité à 100%. J'envisage un système de vis de l'intérieur et de l'extérieur ou bien que l'axe soit résiné ou autre ... Je perds du temps car je n'ose pas...

Chaise moteur :  J'ai réduit la chaise achetée, et préparé les trous pour la visser. Il me reste à peindre cette partie du pont avant de la fixer. Ensuite on pourra positionner le moteur et fixer les commandes.


Hublots Intérieurs : J'ai fixé encore provisoirement les hublots avant de faire une dernière couche de peinture et j'ai coupé l'ensemble des visseries qui dépassaient. La pose de ces inox donne un côté finition. C'est pas mal.


Hublot du puits moteur : j'ai fait le trou, positionné le hublot intérieur et extérieur. Evidemment il a fallu ajuster. Il faut que j'achète de la choucroute... 

Hublot devant  : Il est posé. On dirait un hublot neuf.



jeudi 23 mai 2013

Permis fluvial yes...


Et voilà une bonne chose de faite... 

Reste le pemis hauturier, le permis remorque, le permis moto....

Travaux de mai : Peinture Pont / coque / Hublots

En Mai fais ce qu'il te plaît : si c'était si simple... En Mai fais ce que tu peux...

J'ai pris 10 jours de congés pour avancer tant bien que mal. Les objectifs ont été presque atteints.

- Travaux préparatoires pour repeindre le pont :


 Très bonne journée passée avec mon grand qui a été très efficace toute la journée.
Nettoyage, gelcoat pour boucher les trous, ponçages...

Peinture  pont au rouleau

Grosse galère, je n'avais pas assez dilué la peinture et elle durcissait trop vite.
Moralité :  bien diluer c'est mille fois plus simple !!!!!!!

Haut beige : peinture polyuréthane 
Comme on peut le voir le bas a été aussi repeint. Là après de nombreuses heures de préparation, j'ai utilisé un primaire : du Primacon. C'est génial.
La sous couche se passe très bien. Un lissage final parfait.
Pour peindre aux endroits d'appui du bateau sur le ber j'utilise un cric hydrolique de camions pour déplacer le bateau
Ber

Safran : couche de primacon

Travaux sur le puits moteur : Le moteur est acheté, il faut maintenant pouvoir l'installer.

La restauration était inquiétante : j'ai du renforcer de l'extérieur et de l'intérieur. Le bateau devait prendre l'eau. Pas cool. 





Je suis maintenant rassuré. Reste à installer la chaise moteur. Il a fallu adapter.

Travaux, pose de hublots : de grosses difficultés car aucun cadre n'était aux dimensions. J'ai détesté mon fournisseur.

Merci à Jéremie pour son aide. A deux pour travailler de l'intérieur  et de l'extérieur pour visser c'est plus simple.

 cadre inox : Intérieur / extérieur

Astrée commence a être chouette


Technique hublots :

  • Trouer le plexi avec mèches métal.
  • Faire un trou plus large que la visse inox qualité marine.
  • Protéger le plexi pour ne pas le salir avec du sikaflex.
  • Joint blanc Sikaflex 250 UV : je n'ai pas hésité sur la dose. 
  • Laisser l'espace d'une allumette entre le plexi et le pont. Cette allumette permet de serrer les vis sans écraser tout le joint et ainsi faire partir le joint.
  • Laisser un peu sécher et enlever les allumettes et les protections.
  • Laisser sécher et ressérer les vis. 

Vérifications les prochains jours avec les pluies de mai....

dimanche 7 avril 2013

6-7 Avril Retour de Valentin au chantier. Dérive, Table


Et voici mon bateau !


Programme :

  • Passer une bonne journée avec mon fils.
  • Ajuster la largeur de la dérive au trou.
  • Nettoyer le pont.
  • Mettre la musique à fond (merci bateau radio).
  • Aller déjeuner chez KFC.
  • Connecter les lumières arrières.
  • Faire une couche de Gelcoat dans la cabine arrière.
  • Commencer à travailler à la réalisation de la table.


On va démarrer par une bonne séance de photos !!!!

C'est chouette de travailler mais c'est encore mieux de faire le clown.
C'est tellement lui ! Même sur le chantier il fait son show !!!!!
Ajouter une légende

 "Papa m'a demandé de poncer le gelcoat " :
                                                                     OK c'est bon
"Papa m'a demandé de nettoyer le pont" :
                                                Bof.... il faut faire vite car j'ai envie de pêcher....

"Papa m'a demandé de ne pas toucher au pot de gelcoat" :
                                                             Trop tard !!!!!! je suis barbouillé...


 Parlons de ma sortie pêche :
                    - 2 heures de préparation,
                    - un tee-shirt troué par l'hameçon qui n’arrête pas de le mordre.
Quand je lance la ligne je me mets fasse au vent !!! C'est mieux je n'ai pas besoin de mouliner ... un vrai boomerang... Il me reste plus qu'à enlever l'hameçon de la pierre.


Je crois que je vais devoir faire quelques progrès. Maman devra cuisiner autre chose !!!!



Fin du book de Valentin.

Travail sur la dérive :

Pour rappel il y a 2 ans
L'exercice consiste à positionner la dérive dans le puits, voir si elle rentre et meuler les ronds que j'ai rajoutés à la bonne dimension.

  • Astuce : j'utilise une corde pour monter la dérive depuis l'intérieur du bateau. 
  • Astuce 2 : utiliser son fils pour vous aider à bien positionner la dérive.



Réalisation de la table intéreure :

Test des prochains couchages
Valentin a trop travaillé !!!!!!!!


Je me trompe d'images ...

C'est simple : je découpe le nid d'abeille au cuter  

La table doit se monter au plafond une fois rangée.

La table doit pouvoir  se baisser pour augmenter  l'espace de couchage.

Je pense qu'il va y avoir de nombreux autres articles sur la table. Ce n'est qu'un début......

Travail sur la plage arrière (réalisation les soirs dans les semaines?.....DANS LE SALON !!!!)

Avant



Après beaucoup d'huile de coude.

Je suis fier du résultat.



J'oubliais.... on commence à travailler aussi sur le moteur... le professionnel est venu prendre les côtes du puits moteur...


Bon vent à tous et bonne semaine.

mercredi 3 avril 2013

Pâques 2013 un an après

Normalement les jours de fêtes il fait beau mais pas cette année. Alors Merci à Sixtine pour cette organisation parfaite de cette grande journée...

Pâques mais surtout l'anniversaire de mes jumeaux : 13 ans déjà.

Bon Anniversaire mes jumeaux préférés :


Famille directe



On fait la fête mais on bosse aussi pour ASTREE...
Je profite du mauvais temps pour peindre les planchers en gris de la même couleur que la coque.
Question utilisation du pistolet, c'est raté...Je n'ai pas assez dilué la peinture et donc j'ai cru que le pistolet ne marchait pas. Conclusion, j'ai utilisé le bon vieux rouleau !



Bac à eaux grises ..lol
J'ai travaillé aussi sur le balcon avant : lustrage + remplacement des feux. Je rajouterai les images plus tard.

LUNDI
Lundi : Jour J pour Valentin qui part à la pêche avec son copain. Valentin n'a pas dormi de la nuit !!!
Vivement qu'un jour, que j'espère proche, on parte à la pêche depuis ASTREE. 

Aujourd'hui le temps me permet enfin de travailler sur le pont. Opération renforcement de l'avant. 
Travail sur le devant
Plutôt que de boucher de simples craquelures, je préfère m'attaquer à la cause.
Ça craque, car les efforts sont trop importants.
Je meule l’endroit abîmé puis opération Mat + Rowing + Résine.
La prochaine fois je renforcerai de l'intérieur en rajoutant du nid d'abeille et ensuite des plaques d'inox. Il faudra évidement refaire le gelcoat...

Travail ci-dessous sur la descente : opération "tartines" de gelcoat avant un futur ponçage.
Gelcoat en couches

Ancien pied de mat
Pied de mat enlevé + passes coques 
J'ai encore beaucoup de travail sur le pont avant de pouvoir le repeindre....
 Il faudra réaliser entre autre la chaise-moteur située devant le puits de moteur.
J'ai pris contact avec le motoriste du coin pour voir quelle taille maximale de moteur je peux embarquer sur ASTREE.



Petite comparaison Pâques 2012 / 2013


ça ne change pas entre 2012 et 2013

cliquez sur le lien :  Article Pâques 2012

Travail sur  la cabine arrière 2012




Après
Après






Après

Après
Bref, ces mois d'hivers pourris m'ont permis de travailler à l'intérieur.
Aujourd'hui cette phase est presque terminée...
Il me reste à : connecter la bâche à eau à la douche, souder les lumières de la cabine arrière, travailler sur le puits de dérive pour le refermer une fois la dérive mise en place. Donc finalement même l’intérieur n'est pas fini !!!
Des fois, je me demande si j'arriverai un jour à hisser les voiles, comme vient de le faire une famille sur le port qui s’apprête à faire son tour du monde après plusieurs années passées sur la zone 24/24.