Alors cette fois je prends un jour sur les 3 (et oui je solde mes RTT) pour descendre au bateau.
Tout le monde est de sorti |
Personne pour m'accompagner :
Valentin a une compétition sacrée de hand (Sixtine et Timothé vont l'encourager)
Alizée une compétition de tennis ("Les raquettes FFT à Romans")
et Capucine rentre de son voyage scolaire; elle est crevée...
Sixtine gère tout ce petit monde...
Et les ami(e)s comme d'hab je m'y prends trop tard pour faire le tour de tous ..
6H30 réveil 7H direction Port Camargue : Il fait super beau. Demain la pluie est prévue et un coup de vent est annoncé. Il faut donc en profiter!
Chaque fois que je vais naviguer seul, j'en profite pour faire quelques modifications qui me facilitent la navigation : Aujourd'hui je rajoute des crochets aux pares-battages de façon à les laisser à post sans qu'ils trainent dans l'eau : c'est plus simple et plus rapide quand on est seul.
10H je suis sur l'eau. On est nombreux ce jour à avoir hissé les voiles.. Il faut dire qu'il n'y a pas un nuage et que le vent souffle mais pas trop : pas plus de 30km/h.
Comme d'habitude je ne prends pas de risques, j'hésite à prendre un ris..Cette fois on va essayer une nouvelle combinaison de voiles..Je garde toute ma grand voile et met une petite voile d'avant. La combinaison est bonne : le bateau avance bien et reste sûr.
Quand je navigue seul, j'essaie de me libérer au maximum de la barre grace à mon pilote automatique à trois sous..et qui ne consomme pas d'énergie
Objectif : empêcher la barre d'être poussée |
Ici, quand on remonte au vent, je bloque la barre en remontant le taquet sous le vent pour empêcher la barre de descendre et donc le bateau de loffer.
Cette technique est efficace quand on remonte au vent. Elle me permet de hisser les voiles, faire des photos...Bref me libère.
Quand je dois abattre (s'éloigner du vent) la technique de blocage ci dessus ne fonctionne plus..
J'utilise alors un autre système :
A gauche une corde, a droite un sandoz (élastique) |
Cette fois l'objectif n'est pas d’empêcher la barre d'être tirée. L'élastique empêche le bateau de trop abattre. Au final le cap du bateau ne varie pas : mission accomplie.
Toute la journée je fais de très long bords vers le large, j'ai la chance d'avoir un vent de sud qui me permets de revenir rapidement vers le port sans avoir à tirer des bords interminables. La musique rythme ma journée.
Quand on est seul on mange aussi assez tôt et assez souvent ..Bref on s'occupe et tout se passe bien jusqu'au moment où...
J'entends un "Maday Maday" à la VHF...Appel de détresse d'un voilier qui est entrain de séchouer à Palavas. En fait j'entends le cross Med qui organise un futur remorquage mais pas la voix de bateau en difficulté. De mon côté je ne suis pas du tout dans ce coin et les professionnels gèrent.
Retour au port vers 17H..Arrivée tout en douceur. Le temps de discuter avec mon voisin de bateau et de passer un coup de jet d'eau et c'est le retour.
Chance : Sixtine a organisé une bonne pierrade avec des copines et les enfants. La soirée est réussie.
Bref : une très bonne journée ...
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