lundi 22 juin 2015

Samedi 22 juin journée Selfi / 20-25 noeuds







Pas le choix...Valentin tu descends avec Alizée au bateau !
Sixtine est avec Capucine et Timothé au Tennis à Bourg de Péage.

Pendant tout le trajet c'est la soupe à la grimace...Alizée a comme objectif de jouer avec MA canne Selfi. ...

Arrivés 10h. Mon voisin m'offre un café. Merci voisin de bateau...

Il est temps pour moi de préparer  la sortie. Il faut dire que ça souffle fort dehors : 25 nœuds  en rafales en sortie de port.

Je prépare  donc le deuxième ris, le tourmentin, j'installe la ligne de vie et demande à tous de mettre les gilets.  Pas gagné !  Valentin boude toujours.

Vérification de l'essence.  Il me semble qu'il n'en  reste pas beaucoup....A force de ne jamais faire le plein, je fais finir en rade. J'estime en avoir assez mais sans plus.


Allez hop c'est parti. Bizarre on est un peu tout seul en sortie de port...

Effectivement pour sortir  nous devons mettre les gazs du moteur à fond pour arriver à avancer (on a le vent pile en face). Demi-tour ou pas ? j'hésite un peu mais ne le fait pas sentir aux enfants.

On va hisser on verra bien ! Deux ris vite montés, le tourmentin envoyé . Nickel  ! Sauf que l'on  se prend de bons embruns biens salés et froids. Le bateau étant bas sur l'eau les vagues nous éclaboussent facilement..

La barre n'est pas trop dure et le bateau reste bien contrôlable !  On va donc continuer.

Comme toujours à ces moments je n'ai pas le temps de faire des photos ! ¨Par contre je suis vite assoiffé.

Alizée et Valentin ne semblent pas avoir peur donc tout va bien.

Le vent va être  irrégulier toute la matinée. On passe de forte rafales à presque plus assez de vent pour la voilure choisie. Dans la journée finalement je relâcherai un ris.

12h Valentin  a faim. Il a toujours faim alors gîte ou pas gîte quand c'est  l'heure c'est l'heure.  Sixtine  nous avait préparé  un bon casse croûte.

13H SIESTE pour Valentin. Alizée  aimerait en faire autant.. mais je suis un peu casse pied alors je lui parle...

Quelle heure est il ? Alizée commence à trouver le temps long ! Comme sa maman... 14h ! Et c'est parti pour un gros délire sur l'heure qui n'avance pas en bateau.

Bon il est temps de sortir la canne á Selfi.


C'est le coup de foudre.  ALIZÉE se déchaîne et Valentin émerge !


 De bons moments de complicité entre jumeaux .






Mode Beau gosse
Mignonne...






On va faire aussi quelques vidéos. C'est l'occasion de se dire tout le mal qu'on pense des uns et des autres...Un gros délire et une bonne agitation. ..

16H Valentin termine tout ce qui peut encore être mangé : salade, sandwichs, abricots...

Finalement le temps avance et il est temps de rentrer ! Pas de baignade cette semaine. l'eau est redescendue à 18° !


Retour !

Comme je pense ne plus avoir grand chose comme essence on s'organise pour affaler juste à l'entrée du port.  La manœuvre est exécutée en quelques secondes !

Amarrage  moyen. J'ai perdu mon voisin et donc mon repère mais pas de mal, juste une arrivée pas belle !


Nostalgie de la descente du Rhône.

45 mn pour tout ranger et rincer le bateau, à cela rajouter 30 mn pour prendre une bonne douche, et nous voilà repartis pour le port sur le Rhône de "l'Ardoise" (prêt de Marcoule) !

Je m'étais  promis de retourner dans ce petit port qui nous avait si bien accueillis. Cette fois on arrive en voiture.
Port 2 de l'Ardoise

Le port est bien plein.  Il faut dire que le mistral qui souffle depuis une semaine incite les voyageurs à  rester à l'abri. 


Grimace traditionnelle ! 
 A table, comme souvent nous sympathisons avec nos voisins. C'est l'occasion de parler bateaux, voyages, bac Français (déjà)

Mulet sauce gambas

Cette guinguette est toujours aussi délicieuse et l'accueil excellent !

22H45 Retour à la maison.

Timothé, Capucine et maman sont eux aussi allés au restaurant  après avoir passé une bonne journée d'animation tennis !

Bilan

- Une sortie en privilégié avec mes jumeaux : ambiance à bord assurée !
- Test réussi  d'Astree et de son équipage par plus de 20 Nœuds avec 2 ris + tourmentin (la zone étant toute fois bien abritée des grosses vagues).
- Test de la canne Selfi. Alizée rêve de récupérer celle de son père . ..
- Une guinguette toujours aussi accueillante, l'ardoise reste une bonne adresse pour les marins de tous bords.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire