lundi 1 juin 2015

Week end avec mon grand fils / Requin ? 29 30 Mai 2015

Ce week end c'est l'occasion de partager de bons moments avec mon grand. Ca fait pas mal de temps que nous n'avons pas été en tête à tête.

Sixtine prend sur elle une fois de plus, mais à juste titre, pousse pour que Timothé sorte de sa chambre et fasse des choses avec la famille.

Départ samedi soir : c'est l'occasion de perfectionner la conduite accompagnée et de commencer par se faire un resto face à la mer !

Après quelques minutes de conduite, Timothé est finalement content de partir. "En fait j'aime bien !"

Pour cette première soirée, 3 objectifs à tenir :

• Le restaurant
  • Discuter entre père et fils, du quotidien, des échéances du BAC et de l'organisation des vacances d'été.
  • Une douche dans le port. Eh oui prendre sa douche dans un port fait aussi partie des plaisirs du bateau ! pour rien au monde, Timothé ne raterait sa doucheoù personne ne lui dit : " ça suffit l'eau !!!!!!!"
Soirée dans le bateau :
  • De nombreux conseils de sa mère par SMS: "Comment faire arrêter papa de ronfler !"

• On discute de tout et de rien, de l'option informatique jusqu'à tard dans la nuit et c'est chouette.
DIMANCHE JOURNÉE REQUIN ?

Dimanche matin : Je me lève assez tôt comme à chaque fois. Timothé c'est un peu plus dur car j'ai effectivement ronflé !!!

Réalisation de quelques petits travaux : Tout simple.

J'ai protégé le catway par 2 m de caoutchouc qui servent à faire les bordures du bateau. Ainsi, si un jour (et ça arrive à tout le monde) on rate notre manœuvre d’amarrage, alors la glissière protégera efficacement la coque d'Astrée.
Mieux vaut prévenir que guérir !

Après un bon petit déjeuner en terrasse, Timothé prend la barre et je suis le mousse... Je le serai toute la journée...

• 9H on est sur l'eau ! Il fait beau, très beau mais le vent est tombé dans la nuit. La météo annonce entre 10 et 20 nœuds de vent pour la journée.
  • 9H 30 : Bon c'est pas violent alors autant rester connecté  et parfaire son bronzage

• 10H on sort la traîne. C'est une première ! nous ne l'avions pas encore essayée ! Le bateau marche à 1 à 2 nœuds. C'est ce qu'il faut ! Qui sait on va peut être ramener un requin !

Timothé ne veut pas appeler sa mère pour lui fêter une bonne fête mais plutôt  lui faire une surprise en rentrant. Peine perdue Sixtine appelle et réclame un poisson pour le soir !

Après une bonne heure de pêche il faut se rendre à l'évidence ! On n'est pas encore doué et ça va être dur pour le barbecue du soir !

On rentre la ligne et place à la navigation ! Le vent vient de se lever ! Pas encore de quoi prendre un ris mais suffisamment pour bien se faire plaisir !

Timothé se régale et se voit déjà à la barre sans son papa mais avec une copine ....

"Timothé ne rève pas c'est pas pour demain !"

Déjeuner  sur l'eau ! Je continue mon rôle de mousse et prépare un petit pique-nique. On n'a pas très faim. Est-ce un petit mal de mer ! Qui sait !

Il est l'heure d'une sieste en barrant ! Oui c'est possible, Timothé l'a fait. La preuve !

Après midi : Le vent continue de monter ! Chouette ça va bien gîter !

Les voiliers sont sortis et on en croise pas mal. C'est l'occasion de rappeler les règles de route et de ne pas oublier que la seule qui compte est de prévenir les abordages !

On finit pas mettre les gilets, on n'est jamais trop prudent !

C'est l'heure des manœuvres, des virements des bords, des empannages, des poissons à la mer...

On s'amuse bien. On fait des vidéos où l'on se croit entrain de faire un tour du monde, Timothé en Gabart.

Astrée marche super bien c'est un vrai bonheur.

Timothé voudrait toujours faire du bateau qu'à deux ! voir sans son père, faire un gros avitaillement et partir vers nul part au grès du vent ...

Il a surtout une très forte envie d'oublier le lycée, les échéances proches, les maths et puis aussi de passer à autre chose mais il faut passer son bac avant et donc continuer l'orientation S choisie.

Quelles surprises !

Durant nos manœuvres, Timothé me crie : "Regarde, là papa un requin !"

Je me penche et effectivement à Tribord j'aperçois un aileron . On est en face de Carnon. On s'approche de la bête et on voit effectivement entre deux eaux une énorme bête avec une tête énorme et bizarre  ce qui nous semble être un requin mort plus ou moins entrain de couler ! On est stupéfait ! mais on n'arrive pas le prendre en photo. On le perd de vue une première fois, on le revoit encore une deuxième fois puis plus rien...j'hésite à prendre la VHF pour prévenir de la découverte au cross. Finalement on continue.

Pas de photos bien dommage !

Rebelote :

Cette fois, ce n'est pas un requin mais là encore une grosse bête, encore morte ! A nouveau des manœuvres. Cette fois nous arrivons à prendre des photos.

On a presque envie de le pécher pour le ramener à la maison...mais bonjour les odeurs...

Une photo est envoyée à Sixtine qui nous apprend qu'une histoire de requins traîne sur le Net.
Cette fois je préviens Port-Camargue de ce que nous avons vu, ce qui semble être un requin mort face à Carnon.
Nous ne sommes pas vraiment pris au sérieux car il circule en effet un fake sur le sujet  !

Ce petit intermède nous fera bien rire ! Pour cet été ça va faire bizarre quand on va plonger du bateau...

Cette fin d'après midi est bien cool. Merci pour le vent, merci pour le soleil.

Une belle rencontre !

Retour au port vers 16H, une arrivée nickel bien gérée par Timothé mais attention dans le port à ne pas trop se laisser distraire par les belles sirènes qui dorent au soleil où à la barre de quelques somptueux voiliers !

1 heure pour ranger et nettoyer le bateau, une bonne douche et c'est le retour.

Une fois de plus Timothé est à la barre de la voiture...Vive la conduite accompagnée.

BILAN

• De très bons moments passés ensemble.
  • Timothé apprécie la voile et encore plus en petits groupes.
  • D'étranges rencontres pas très rassurantes..
  • De jolis coups de soleils, du vent entre 15 et 20 noeuds.
  • Une conduite accompagnée de mieux en mieux, en bateau et en voiture.