mardi 20 septembre 2011

17-18 Septembre : On casse tout dedans


Le week end ne s'annonce pas beau. Il va falloir protéger ASTREE et se préparer tout doucement au mauvais temps.

Premiers objectifs : trouver une bache pas chère : direction Brico Dépot à Valence : Moins de 30 € pour une bache 6*4 M2. Je crois que ça va faire grand...

Ah oui comme tous les samedis je suis avec Timothé. Pas besoin de radio tout va bien...

Arrivée 10H30 sur le chantier : quelle bonne surprise ! Notre voisin préféré nous a refait l'étrave pendant la semaine. Trop Cool.... Merci Claude ...

 Avant
Après

Un petit tour à l'arrière du bateau : rebelote.  Claude a passé le gelcoat et ponsé. Il ne reste plus de trace des trous.

La solidarité est vraiment présente sur ce chantier. C'est vraiment génial.
Claude a également réceptionné la commande passée chez RM Composite. Me voilà donc équipé en résine, Mat (toile de verre), Rowing (tissu), catalyseur, gelcoat....Bref une sympathique commande d'environ 350€ tout de même.

Aujourd'hui nous pensions faire à nouveau de la résine pour boucher les trous sous le bateau mais le temps est vraiment trop humide et la résine ne supporte pas cette humidité. Pas grave on va travailler dedans.

Objectif : s'attaquer à l'origine des nombreuses traces d'humidité qui pourrissent le bois.






Les infiltrations sont essentiellement situées :
  • Au niveau des hublots
  • Au niveau des chandeliers
  • Au niveau de la liaison coque / pont.
Notre chance : il pleut. Il est facile de localiser les écoulements. Eh oui il pleut aussi dans ASTREE...

Grosse décision : si je veux traiter la cause du problème il va falloir enlever toutes les boiseries donc tout désosser ASTREE. Mettre à nue ASTREE.

Ok la décision est prise nous allons tout casser.

Timothé s'attaque à la cuisinière moi aux étagères






Le plus simple est fait : reste maintenant à s'attaquer au contreplaqué collé à la résine. Une horreur. On avance centimètre carré par centimetre carré. Le travail est long. Heureusement mon Titou me parle beaucoup et me rappelle régulièrement qu'il ne faut pas oublier de manger !

Le bateau est vraiment en chantier et ce n'est pas beau à voir. Il y en a de partout dedans. Au fur et à mesure que l'on casse on réfléchit à l'opportunité de reconstruire un coin cuisine. Ne vaudrait-il pas mieux agrandir les banquettes. Voir en rajouter une dans la largeur ! Les idées fusent.
On rève de commencer à reconstruire l'intérieur....

18h00 on range. On va voir Claude pour payer la commande qu'il nous avait réceptionnée.

19H00 Une douche bien méritée. Je crois que la douche au port avec les enfants est vraiment le meilleur moment de la journée.

19h30 Direction E.Lecler pour trouver une coque de protection pour l'Ipoud touch. Pas de chance pour mon titou qui en a révé toute la journée. Rien, pas la moindre coque.

Bilan de la technique :
  • un ciseau à bois
  • un maillet
  • un tournevis
et surtout beaucoup d'huile de coude.


Dimanche : branle bas dans la maison. C'est la rentrée des scouts.

Cette année, Valentin monte chez les scouts. Alizée chez les guides et Titou continue dans sa patrouille.


Je décide de mon côté à continuer le chantier de démolition. Pas top mais il faut bien avancer.

Aujourd'hui la technique est de jouer avec la meuleuse pour dégager toute la liaison coque pont.

J'avance tout doucement car la poussière est horible malgré le masque et les lunettes de protection.

Je crois qu'il va falloir investir encore plus dans de la protection. Cest vraiment horrible.

Démontage du lock et préparation de la réparation.

La paroie n'est vraiment pas épaisse !

En fin de journée ma petite famille me rejoint : enfin un rayon de soleil de la journée.

19H00 : décision de ranger tout le bateau. Fin du week end.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire