mardi 17 juin 2014

Par ou commencer après 6 mois de retard....

Je pourrais commencer par la fin, pour les bonnes nouvelles, mais non, on va faire 2 articles....

Depuis les travaux de noël sur les banquettes, de l'eau a coulé sur le Rhône, des copains de chantier ont mis leurs bateaux à l'eau et pas moi !!!

Première étape : trouver un port d'attache. Merci Sixtine pour ton envie de Port Camargue....

Sangria 
La recette, comme tous les ports sont pleins, est assez simple :

  • trouver un deuxième bateau à racheter(pas cher) avec sa place. 
  • le revendre sans sa place.
Le bon plan est d'essayer pleins de bateaux et passer une bonne journée en mer et de terminer par un bon restau...

Une superbe adresse très raisonnable : la barque bleue

Achat chez Yes Courtage et revente chez Yes Courtage ... Merci Patrick.

En fait, ça parait simple, mais...... ce n'était tout de même pas si simple de revendre le Sangria même si celui ci était en bon état.

Pour le revendre il a fallu :  le carrener ; faire des travaux sur le moteur  ; s'occuper de potentiels acheteurs...

Bref après 6 mois l'opération se termine.


Deuxième étape : continuer les travaux sur ASTREE. Beaucoup moins drôle !!!!!

Fin des travaux sur la dérive :

Mon idée est d'emprisonner la dérive entre un gros joint en caoutchouc et un plaque d'inox.
Pour fixer le tout, des vis prises dans de la choucroute + fibre + mat + résine.
Ainsi bloquée, la dérive peut être remontée et descendue.
Pour ne pas percer la coque j’insère (choucroute + fibre + epoxy)

On aperçoit ici l'idée
Résultat final
Verdict sur l'eau pour voir ou entendre si la dérive bouge.....

Fin des travaux sur le hublot (création Laurent) du puits moteur

Pose des portes en plexi (encore emballées)



Il a fallu fixer aussi les fixations pour les verrous. C'est sur, la porte n'est pas blindée...

Le plus long fût la pose dépose / repose / dépose de la chaise moteur : jamais la bonne dimension pour encastrer un moteur 9.9 !!!
Avec Valentin on était fous de rage chaque fois que le magasin nous disait un peu plus comme ci, un peu plus comme ça...

Le hublot doit être posé de l'intérieur pour gagner de l'espace pour le moteur 4 temps.
fier de moi !
Photos à venir du puits avec son moteur.

Travaux sur le mat :
Et oui à force de repousser,  il va bien falloir regarder de prêt. Il s'agit d'un Zpars tout neuf.
En fait c'est vraiment simple...

Fixation haubans

On rentre le bout du hauban dans le mat et une simple vis suffit ensuite.

Tout bête
Fixation hauban au mat : une simple vis

Fixation des barres de flèche
Rien de particulier..Juste ne pas se tromper sur l'orientation.
Légende


Deux vis
Ne pas serrer !


Merci mon Valentin pour m'avoir aider ces derniers mois, le dernier des mohiquants.


Valentin à l’œuvre
Trois points pour poser le mat à hauteur de travail.

Pose des feux de mat et girouette :

J'ai ajouté une patte pour fixer la girouette.




Je ne sais pas si ça sert, mais comme on peut le voir, j'ai isolé les métaux par mon pvc armé de piscine.


Montage du safran

J'avais oublié la présence de la plage arrière, il a donc fallu recouper une partie de l'inox !


Montage des supports pour poser le mat sur le bateau

Un grand moment avec mon ami Serge. On avait pas les yeux en face des trous et il a fallu à s'y reprendre a plusieurs fois ... !!!
Pour maintenir ensuite l'ensemble en place nous avons sanglé chacun des trepieds. Une tension vers l'avant, une tension en arrière. 

Astuce 1 : pour ajuster la hauteur du 3ieme support  : utilisation d'une corde entre les 2 premiers.
Attention : ne pas oublier que le mat peut ne pas se poser au fond de la croix si l'angle de celle ci est trop petit !


Utilisation de sangles
Chouette travail ...






mercredi 11 juin 2014

Croisière sur le Rhône


 

Parer !

Après le grand jour de la mise à l'eau de la semaine précédente nous voilà au pied du mur. La descente du Rhône.

Beaucoup d'hésitations.. En écoutant les uns et les autres + forum internet il est dur de se décider sur le meilleur moyen de rallier Port Camargue.

Le plus sure : descendre par la route :

Avantages : 2H30 de route.

Inconvénients : 
  • Trouver une remorque double essieux. 
  • Trouver une voiture assez puissante : Notre Jumpy 165 CH : OK mais il faut l'attelage;
  • Avoir un permis E. Mon ami a son permis poids lourd. Donc OK
  • Autoroute donc pas top.
Descente par le Rhône

Avantages :
  • Avoir un bateau c'est pour faire du bateau...
  • Les commentaires sur la croisière des uns et des autres sont très encourageants
  • Une croisière normalement magnifique
  • Partager une bonne aventure avec la famille et les ami(e)s
Inconvénients :
  • Des écluses de plus de 20m de haut 
  • Un risque important d’abîmer le bateau dans les écluses
  • Dégager au moins 3 jours pour descendre
  • Risque moteur : le courant du Rhône est tellement fort qu'il faut être sure de son moteur
  • On peut être bloqué par un écluse en panne
  • Par vent du sud le Rhône n'est pas facile.
  • Ravitaillement essence.

La décision est prise on descend mais on va limiter les risques et c'est à contre cœur que Sixtine décide de ne pas être sur le bateau mais assurer l'assistance technique . Si on est bloqué ou pire un accident qui gèrera les enfants ?


Réunion préparatoire chez mon ami serge :
  • Calcul du volume d'essence > 100L
  • Achat d'une deuxième nourrice de 25L
  • Attention la nourrice achetée chez Orange Marine n'a pas les bons embouts pour le moteur Yamaha.
  • Décision d'appeler mes amis de l'Epervière pour passer chez l’accastilleur récupérer la bonne nourrice. Merci Christophe et Anne-Laure
  • Achat d'un deuxième coupe circuit. Se serait bête de perdre le coupe circuit dans le puits moteur et de se retrouver en panne pour un bout de plastique.

  • Partage de l'avitaillement : merci mami grail, sixtine pour les courses...
  • Saisie des waypoints pour chacune des écluses afin de calculer les temps de parcours et vérifier que l'on est dans les temps;
  • Décision de prendre si besoin un 4ième jour pour la descente.
  • Organisation des filles pour nous rejoindre Avignon ? Aygues Morte ? ..
  • Choix des boissons à emporter..
  • Achat d'une annexe au cas où l'on coule.
  • Bombes anti moustiques.
  • Portes type moustiquaires.
  • Boite à outils...
  • Achat camping gaz plat









Bref une excellente soirée à 4 où les rires et la bonne humeur annonce de futurs bons moments et un lendemain de fête difficile...

vendredi 3 janvier 2014

Noël 2013 + réalisation banquettes dufour T7

Fin 2013, début 2014
Une année de plus vient de s'écouler et Astrée n'est toujours pas dans l'eau.
Si tout va bien 2014 sera la dernière pour les travaux.

Petit retour en arrière.
Nous avons passé notre premier Noel en Famille chez nous. Super Noel, cool, tranquille, ou la bonne humeur était au rendez vous. Merci à tous. Petit coup de vieux de ne pas etre chez "Papa Maman" pour Sixtine et moi... mais en fait top ! et le Père Noël n'a oublié personne !!!


Pour le réveillon, les conditions de neige ne nous ont pas poussé à partir au ski. On verra plus tard. Mais on a pu accueillir "la Petite Souris" !!! Notre princesse a perdu sa première dent !!! déja !!!


Réalisation des banquettes du Dufour T7 : poses des fermeture éclairs
Je profite donc de ces quelques jours pour terminer les banquettes ;  et notamment le plus dur !!!! la pose des fermetures éclair.


Pour commencer : achat de 30 m de fermeture + Curseurs chez Fortis (boutique du tapissier) pour 30€.
Comme pour la première fois, la livraison, même pendant les fêtes, est très rapide : moins de 5 jours.

Ensuite : quelques surfs sur internet pour trouver des vidéos 'tutoriel" de couture et se faire la main sur des échantillons.

1) couper la fermeture : prévoir une longueur de 3  cm (au moins) de plus que la bande sur laquelle on souhaite coudre la fermeture.

Brûler les bouts pour arrèter les fils
 2) Essai de pose du curseur : utilisation d'une pince pour enlever 1 cm d'accroche sur chacune des deux partis de la fermeture (but : obtenir un rétrécissement qui permettra d'enfiler le curseur).
Je brûle également l'embout rétréci pour égaliser le tout. Le curseur peut enfin être enfilé.

Utiliser une pince pour couper les quelques crochets
Pose du curseur





3) Poser la fermeture sur le côté skai. La fermeture est posée à l'envers, côté crémaillère à l'intérieur de la bande.
Positionnement : 


4) Utilisation d'un pied spécial fermetures éclair

Couture : retirer les épingles au fur et à mesure

On coud au plus prêt de la couture (on voit bien la fermeture à l'envers)
 5) Couture sur chacune des bandes : Fermeture de la glissière : top

5) Reste à coudre la bande : envers contre envers et retourner le tout au travers de la fermeture ouverte.

6) Eh voilà : résultat mieux que je ne l'espérais. Ma femme est très très fier de moi !!!



7) Après bien 6 jours de travail sur les 8 banquettes,  elles sont finis. 500€ d'économisé. Le devis n'était franchement pas volé... Mais plutot content de me les offrir !

Tout est fini ! ouf ...


Réalisation de coussins : plus rien ne m’arrête...



ah oui !!! J'ai aussi fait : un petit porte-monnaie pour ma fille et  une housse pour le fusil de valentin !!! ils me commandent tous quelque chose !!!

On a pas fait que de la couture. Inauguration de la VIARHONNA par les enfants DUC !!!


                                            Alizée adore le solex !!! et les hommes pédalent !!!