jeudi 23 mai 2013

Travaux de mai : Peinture Pont / coque / Hublots

En Mai fais ce qu'il te plaît : si c'était si simple... En Mai fais ce que tu peux...

J'ai pris 10 jours de congés pour avancer tant bien que mal. Les objectifs ont été presque atteints.

- Travaux préparatoires pour repeindre le pont :


 Très bonne journée passée avec mon grand qui a été très efficace toute la journée.
Nettoyage, gelcoat pour boucher les trous, ponçages...

Peinture  pont au rouleau

Grosse galère, je n'avais pas assez dilué la peinture et elle durcissait trop vite.
Moralité :  bien diluer c'est mille fois plus simple !!!!!!!

Haut beige : peinture polyuréthane 
Comme on peut le voir le bas a été aussi repeint. Là après de nombreuses heures de préparation, j'ai utilisé un primaire : du Primacon. C'est génial.
La sous couche se passe très bien. Un lissage final parfait.
Pour peindre aux endroits d'appui du bateau sur le ber j'utilise un cric hydrolique de camions pour déplacer le bateau
Ber

Safran : couche de primacon

Travaux sur le puits moteur : Le moteur est acheté, il faut maintenant pouvoir l'installer.

La restauration était inquiétante : j'ai du renforcer de l'extérieur et de l'intérieur. Le bateau devait prendre l'eau. Pas cool. 





Je suis maintenant rassuré. Reste à installer la chaise moteur. Il a fallu adapter.

Travaux, pose de hublots : de grosses difficultés car aucun cadre n'était aux dimensions. J'ai détesté mon fournisseur.

Merci à Jéremie pour son aide. A deux pour travailler de l'intérieur  et de l'extérieur pour visser c'est plus simple.

 cadre inox : Intérieur / extérieur

Astrée commence a être chouette


Technique hublots :

  • Trouer le plexi avec mèches métal.
  • Faire un trou plus large que la visse inox qualité marine.
  • Protéger le plexi pour ne pas le salir avec du sikaflex.
  • Joint blanc Sikaflex 250 UV : je n'ai pas hésité sur la dose. 
  • Laisser l'espace d'une allumette entre le plexi et le pont. Cette allumette permet de serrer les vis sans écraser tout le joint et ainsi faire partir le joint.
  • Laisser un peu sécher et enlever les allumettes et les protections.
  • Laisser sécher et ressérer les vis. 

Vérifications les prochains jours avec les pluies de mai....

dimanche 7 avril 2013

6-7 Avril Retour de Valentin au chantier. Dérive, Table


Et voici mon bateau !


Programme :

  • Passer une bonne journée avec mon fils.
  • Ajuster la largeur de la dérive au trou.
  • Nettoyer le pont.
  • Mettre la musique à fond (merci bateau radio).
  • Aller déjeuner chez KFC.
  • Connecter les lumières arrières.
  • Faire une couche de Gelcoat dans la cabine arrière.
  • Commencer à travailler à la réalisation de la table.


On va démarrer par une bonne séance de photos !!!!

C'est chouette de travailler mais c'est encore mieux de faire le clown.
C'est tellement lui ! Même sur le chantier il fait son show !!!!!
Ajouter une légende

 "Papa m'a demandé de poncer le gelcoat " :
                                                                     OK c'est bon
"Papa m'a demandé de nettoyer le pont" :
                                                Bof.... il faut faire vite car j'ai envie de pêcher....

"Papa m'a demandé de ne pas toucher au pot de gelcoat" :
                                                             Trop tard !!!!!! je suis barbouillé...


 Parlons de ma sortie pêche :
                    - 2 heures de préparation,
                    - un tee-shirt troué par l'hameçon qui n’arrête pas de le mordre.
Quand je lance la ligne je me mets fasse au vent !!! C'est mieux je n'ai pas besoin de mouliner ... un vrai boomerang... Il me reste plus qu'à enlever l'hameçon de la pierre.


Je crois que je vais devoir faire quelques progrès. Maman devra cuisiner autre chose !!!!



Fin du book de Valentin.

Travail sur la dérive :

Pour rappel il y a 2 ans
L'exercice consiste à positionner la dérive dans le puits, voir si elle rentre et meuler les ronds que j'ai rajoutés à la bonne dimension.

  • Astuce : j'utilise une corde pour monter la dérive depuis l'intérieur du bateau. 
  • Astuce 2 : utiliser son fils pour vous aider à bien positionner la dérive.



Réalisation de la table intéreure :

Test des prochains couchages
Valentin a trop travaillé !!!!!!!!


Je me trompe d'images ...

C'est simple : je découpe le nid d'abeille au cuter  

La table doit se monter au plafond une fois rangée.

La table doit pouvoir  se baisser pour augmenter  l'espace de couchage.

Je pense qu'il va y avoir de nombreux autres articles sur la table. Ce n'est qu'un début......

Travail sur la plage arrière (réalisation les soirs dans les semaines?.....DANS LE SALON !!!!)

Avant



Après beaucoup d'huile de coude.

Je suis fier du résultat.



J'oubliais.... on commence à travailler aussi sur le moteur... le professionnel est venu prendre les côtes du puits moteur...


Bon vent à tous et bonne semaine.

mercredi 3 avril 2013

Pâques 2013 un an après

Normalement les jours de fêtes il fait beau mais pas cette année. Alors Merci à Sixtine pour cette organisation parfaite de cette grande journée...

Pâques mais surtout l'anniversaire de mes jumeaux : 13 ans déjà.

Bon Anniversaire mes jumeaux préférés :


Famille directe



On fait la fête mais on bosse aussi pour ASTREE...
Je profite du mauvais temps pour peindre les planchers en gris de la même couleur que la coque.
Question utilisation du pistolet, c'est raté...Je n'ai pas assez dilué la peinture et donc j'ai cru que le pistolet ne marchait pas. Conclusion, j'ai utilisé le bon vieux rouleau !



Bac à eaux grises ..lol
J'ai travaillé aussi sur le balcon avant : lustrage + remplacement des feux. Je rajouterai les images plus tard.

LUNDI
Lundi : Jour J pour Valentin qui part à la pêche avec son copain. Valentin n'a pas dormi de la nuit !!!
Vivement qu'un jour, que j'espère proche, on parte à la pêche depuis ASTREE. 

Aujourd'hui le temps me permet enfin de travailler sur le pont. Opération renforcement de l'avant. 
Travail sur le devant
Plutôt que de boucher de simples craquelures, je préfère m'attaquer à la cause.
Ça craque, car les efforts sont trop importants.
Je meule l’endroit abîmé puis opération Mat + Rowing + Résine.
La prochaine fois je renforcerai de l'intérieur en rajoutant du nid d'abeille et ensuite des plaques d'inox. Il faudra évidement refaire le gelcoat...

Travail ci-dessous sur la descente : opération "tartines" de gelcoat avant un futur ponçage.
Gelcoat en couches

Ancien pied de mat
Pied de mat enlevé + passes coques 
J'ai encore beaucoup de travail sur le pont avant de pouvoir le repeindre....
 Il faudra réaliser entre autre la chaise-moteur située devant le puits de moteur.
J'ai pris contact avec le motoriste du coin pour voir quelle taille maximale de moteur je peux embarquer sur ASTREE.



Petite comparaison Pâques 2012 / 2013


ça ne change pas entre 2012 et 2013

cliquez sur le lien :  Article Pâques 2012

Travail sur  la cabine arrière 2012




Après
Après






Après

Après
Bref, ces mois d'hivers pourris m'ont permis de travailler à l'intérieur.
Aujourd'hui cette phase est presque terminée...
Il me reste à : connecter la bâche à eau à la douche, souder les lumières de la cabine arrière, travailler sur le puits de dérive pour le refermer une fois la dérive mise en place. Donc finalement même l’intérieur n'est pas fini !!!
Des fois, je me demande si j'arriverai un jour à hisser les voiles, comme vient de le faire une famille sur le port qui s’apprête à faire son tour du monde après plusieurs années passées sur la zone 24/24. 


mercredi 27 mars 2013

Permis Côtier : Yes !



Voilà c'est fait...J'ai mon permis côtier
Ça fait 20 ans que je me dis qu'il faut le passer. Même si pour un voilier ce n'est pas encore obligatoire...



Pour la pratique c'est bien cool. Il est clair qu'il vaut mieux savoir faire du bateau que de se contenter des 'quelques heures' de pratique. Mais je ne crache pas dessus. Tout est bon à prendre ou à apprendre.

Pour la théorie, l'examen est facile (mais 2 l'ont tout de même planté)... Il faut donc être sérieux dans l'apprentissage car sur 30 questions on peut vite faire 6 fautes si on n'a pas bûché.

Au final, après les cours théoriques, on a tous potassé sur internet pour faire un maximum de QCM. Et donc à la fin, tout le monde connaissait les questions et les réponses par cœur !!! enfin presque !!!

Pour la complexité, on peut presque toujours répondre par élimination, mais il vaut mieux savoir dès le départ la réponse et se rassurer.

Voici des liens forts utiles :
  • http://testpermisbateau.com/
  • http://www.permis-bateau.com/m_test_permis

J'avais aussi travaillé sur des QCM livrets, achetés sur Amazon.

Je crois que j'ai fait peur à mon grand fils qui trouve que c'est trop de travail pour le passer...!!!!
 Il a tord...mieux vaut s'en débarrasser à 16 ans.

Rendez vous en mai pour le permis option fluvial. Il faudra s'y remettre...


dimanche 17 mars 2013

Mon oeil !


Voici le résumé de deux week-end.

Sur la photo je suis à droite, regardez bien mon oeil. Même capucine le dessine très bien !!!
Bref ......, vous l'avez compris c'est mon troisième accident ! Un genoux troué, un doigt charcuté et maintenant un oeil très rouge depuis une semaine qui pleure toute la journée même au bureau...
Une fois de plus, j'avais oublié mon masque de protection et j'ai meuler toute la journée. Résultat : un oeil très rouge et 2 jours plus tard rendez vous chez mon docteur préféré (ce soir il va un peu mieux) !!!

Ce week end : pas de poussière, pas le droit.
Donc je vais laisser mon travail extérieur et je vais continuer à finir l'intérieur.

Merci à Claude, pour la plaque de nid d'abeille, merci à Jean-François pour ta solution de pare chocs...On reparlera de tout cela dans un prochain épisode.

Un spot maison

Objectif du week end :
souder et fixer tous les spots que je prépare à la maison depuis quelques temps.

Réalisation :

  • une bande de leds
  • un bout de bois creusé
  • un bout de plexiglas
  • des soudures protégées par de la gaine thermo rétractable

                                                 

Spot fixé
Pour chacun des spots fixés, toujours la même appréhension : va-t-il s'éclairer ? Même si j'avais vérifié tous les branchements o,n n'est pas à l'abri d'un problème.











Le plexis devant les leds enlève le côté aveuglant des leds blanches.

J'ai privilégié les éclairages indirects en éclairant l'intérieur des "placards".





L'intérieure prend doucement forme


 Après une bonne journée de travail, un bon dîner chez Bibi. Merci pour cette bonne soirée.

Dimanche :
Objectif : travailler les maths avec Timothé.
Nous avons passé un contrat. Travailler sérieusement ensemble sans que ni l'un ni l'autre ne râle.  Travail efficace !!!


Quelques finitions à la maison : bondexage de la barre franche et des lames de la plage arrière.






Fixation au sikaflex de barre d'aluminium