lundi 18 février 2013

Travail sur la dérive



Non je ne suis pas prétentieux, notre bateau n'est pas un 60 pieds du Vendée-Globe avec les problèmes de Safran et pourtant il faut bien faire des travaux !!!

Comme pour les précédents articles voici un petit récapitulatif des problèmes :

Ma dérive a du jeu : Allons voir de plus prêt.
Ouverture du puit de dérive : on casse, pas le choix



Vue du puits sans la dérive

Vue intérieure

tenue de l'axe
Puits de dérive dégagé

L'axe a bien creusé le trou, et l'axe était lui aussi presque coupé 


Mais tout ça c'était avant ...





J'ai rebouché quelques éclats avec le gelcoa0t.
Ponçage de l'inox avec la perceuse.
Je vais faire une verrue sur la dérive pour qu'elle bouge moins dans son puits de dérive

Renforcements

Changement de l'axe


Après le haut ! le bas



On ne pas dire que les beaux jours sont revenus mais c'est pas grave. Quand il faut y aller il faut y aller !!!. bref reprise du ponçage de la partie basse de la coque (sous la ligne de flottaison) sous 1 à 2 degré..


Voici un petit rappel de la chronologie ..

Refaite moi une beauté


Une fille

Un garçon

Franchement laid

Un père

Reprise des travaux d'hiver
Un pilote de rafale en hiver : masque indispensable


Et voilà

Technique :

  • Une bonne ponceuse. Après en avoir usé des bas de gamme que je changé tous les 3 mois (merci les garanties) j'ai 'investi' (70€) dans une Ryobi 300 W avec variateur de vitesses (très important)
  • Des enfants, des amis pour vous aider
  • Commencer à poncer avec du gros grain (50), de préférence une bonne marque 3M. ça fragilise la peinture.
  • Ensuite passer sur du papier bien plus fin pour ne pas rayer le gel coat. L'antifooling part en poussière
  • Un nettoyage avec un diluant..(pas encore fait mais tester efficacement sur la dérive).
je compléterai cet article par le travail du gelcoat pour la reprise des passes coque.

dimanche 17 février 2013

Travail sur le Safran

Restauration en cours
C'est mieux !


Rappelez vous un des premiers posts écrit. Le Safran est vraiment dans un mauvais état.

  1. J'ai commencé par tout poncer pour enlever l'anti-fooling.
  2. j'ai ensuite tout recouvert de fibre de verre + résine + Rowing (travail en plusieurs jours)
  3. Gelcoat en plusieurs épaisseurs avec ponçage entre deux couches. 


Pour la structure inox je suis passé par un professionnel





On aperçoit la fibre de verre


Inox refait par un professionnel .




Peintures d'intérieure : vive le pistolet + rouleau


Enfin les choses bougent et ça comme à se voir....

Je passe le long et fastidieux travail de préparation.
J'ai utilisé beaucoup de SINTOFER pour lisser les aspérités. 
Il faut ne pas trop en préparer à la fois car une fois le catalyseur rajouté il sèche assez vite.
Après c'est des heures de ponçage...


Le plus pénible avant de peindre est de tout ranger !!!! vider de nouveau le bateau, nettoyer les murs à l'acétone.
Attention les émanations sont importantes alors interdiction d'avoir la moindre étincelle.
J'ai enlevé la rallonge électrique.....


J'ai enlevé les dessus des coffres pour ne pas les abîmer...
Pour le gelcoat : comme toujours, préparer de petites quantités : gelcoat + Parafine + catalyseur.



Pour la peinture grise polyuréthane (la même que celle de la coque) j'ai utilisé un pistolet basse pression :

Ça marche vraiment très bien. C'est l'idéal pour peindre les coins difficiles.
C'est hyper rapide mais vous le savez le plus long c'est vraiment de tout protéger et ça je déteste !!!! Attention aux micros projections...
J'ai utilisé le pistolet pour les plafonds.

La couleur est changée par le flash de l'appareil




J'ai travaillé sur la cabine arrière aussi. La prochaine fois je vous mettrai des photos.

Faire la fête des conscrits

Voici un article différent des autres.
Escape en amoureux dans le Beaujolais.
Objectif : Rejoindre le dimanche, notre conscrit de la classe en 3, Paul, à Villefranche sur Saône.

Vous l'avez compris un bon week-end.
Trop classe le Paul


Après avoir confié les enfants à  Emeline, direction le Beaujolais. Merci !!!!!!

Enfin 1 an après, on utilise une des 2 "box".

Le gite est complètement paumé. Au bout du monde, presque failli avoir la neige !!!!!

Nos hôtes sont charmants et leurs vins délicieux. Cool pas besoin de conduire.....

Le lendemain direction Villefranche où nous attend la vague des conscrits. Vague qui commença en 1850...



Gite perdu dans le beaujolais
Paul a vraiment tout organisé et je suis très flatté de faire partie des 5 hommes témoins des 60 ans.

Les femmes ne sont pas de la partie, on les laisse entre elles....

Comme l'explique très bien Paul,
c'une fête où chacun est très fier de son age
et les 90 ans avaient bon pied bon oeil.
Heureux comme un Paul
C'est vraiment du sérieux

Regardez de près : pas une femme

Tourne les serviettes : 

 Pour info, la fête a duré une semaine mais nous on est rentré plus tôt...

Merci encore à toi PAUL pour l'excellente journée que tu nous as offert... Vivement les 70...

Boncoin EBay

Bonjours à tous, par où commencer après ce long break d'écriture ...
On va faire pèle-mêle comme ça vient !

Tout d'abord un hommage à E.Bay et au Boncoin qui m'ont bien occupé.

Objectif :

  • 1 GPS Garmin ETrex pour moins de 30€, 

  • 1 Compas de relèvement Personnal Compas Autohelm  : 50€ (le même que celui que j'avais perdu il y a 12 ans, sniff!!!!).

  • 1 VHF : Je n'arrive pas à dégoter la Navicom RT 300 pour 30€ (j'en ai raté 2 ...)
RT 300 ou 311 je suis acheteur...(petit prix)

Il me reste des bonnes affaires à trouver !!!!!!! encore de la recherche, ça m'occupe !!!!!!!!


Réaliser un plancher


Cet hiver je me suis donné comme objectif de boucler l'intérieur.
Vues les températures, tout le travail que je pouvais faire à la maison était le bienvenu.
Même au milieu de mon salon ou de ma cuisine.... ou des deux !!!!!!!

Plancher de la descente
Les planchers m'ont particulièrement bien occupé.
Je ne pensais pas pouvoir faire tous les dessus de coffre + coin cuisine...
Mais, Ouf juste assez de bois. Je ne regrette vraiment pas le petit accident (voir épisodes précédents).
Multiples couches de vernis
 Comment faire un plancher quand le fond n'est pas plat ?
  1. Protéger le sol avec un plastique.
  2. Mettre de la cire de démoulage  partout là ou on pense que ça risque d'accrocher.
  3. Mat + résine + rowing + résine.
  4. Laisser sécher mais pas trop (bouger un peu pour être sur que ça n'a pas accroché).
  5. Récupérer le moule ainsi réalisé.
  6. Le recouvrir de colle pour parquet (mettre une grosse quantité).
  7. Positionner les lames de bois.
  8. Laisser sécher (plusieurs jours).
  9. Poncer le tout à la ponceuse orbitale.
  10. Réalisation des joints Sikaflex 295V (penser à les protéger).
  11. Poncer les points.
  12. Vernir, poncer, vernir, poncer, vernir, poncer vernir...
 Comme vous le voyez c'est pas compliqué mais c'est très long au total.


Réalisation parquet
Technique de moulage