13 juillet au soir ..nous avons rejoint la "capitale de la France de Valentin" à savoir Sablons pour un magnifique feu d'artifice sur les bords du Rhône.
Merci Eric pour ton jardin...
Le lendemain, départ pour notre port préféré pour une navigation familiale. Nous avons imposé que tous les enfants soient présents (merci Sixtine). Ces moments sont de plus en plus rares alors il faut en profiter.
Vacances = pas de réveil à 6H mais à ma grande et heureuse surprise nous quittons la maison dès 8H.
Le mistral souffle très fort et la météo annonce 90 Km de vent pour le vendredi ...
- Equipe des rouges : activité Plage pour Sixtine (qui a peur quand il y a trop de vent), Valentin (qui est souvent malade), et Capucine (encore un peu jeune pour les conditions de vent).
- Equipe des jaunes : Activité rodéo sur l'eau pour Timothé, Alizée, et Moi
La réunification se fera en deuxième partie d'après midi...
Pour l'équipe des jaunes, la sortie tient toutes ces promesses...
Nous sommes que très peu de voiliers sur l'eau. Un voisin de bateau va nous suivre de prêt et oser aussi sortir.
Sur l'eau est également présent, Bastide OTIO, le bateau de Kito de Pavant qui s’entraîne pour son futur Vendée Globe.
Nous allons alterner à la barre Timothé et Moi. La bonne humeur règne à bord, quelques bons coups de vent vont agrémenter la sortie et pigmenter la navigation.
Je pense qu'Astrée a du battre quelques records de vitesse propre en surfant sur 2 ou 3 belles vagues en grand Largue.
J'allais oublier ... Nous n'avons pas eu le temps de finir de monter la grand voile que la casquette mythique du capitaine Donald Duck s'est envolée... Je suis triste .. Il va falloir retourner chez Mickey mais franchement je n'en ai aucune envie !
Dans l'après midi, le vent continue de monter ... nous naviguons à plus de 30 knots (30=(7-1)*5) soit force 7. C'est la limite pour notre petit bateau pour rester en sécurité. Il est temps de rentrer.
L'équipage décide de tirer un dernier bord..Non ce n'est pas le capitaine qui a décidé mais bien son équipage...Merci mes enfants.
Retour vers 16H30 au port.
Pas de panne d'essence pour cette semaine et une arrivée parfaite.
Le bateau amarré, il est temps de boire une petite bière pour débriefer de la sortie.
Je crois qu'on est vraiment tous heureux de l'avoir fait et Timothé qui ces derniers temps était un peu réticent à descendre au bateau (cf bac .. mais pas que..) a pris du plaisir à naviguer. Alizée n'a jamais peur et reste toujours partante..ça c'est cool.
17H réunifications des Rouges et des Jaunes.
Les rouges ont bien bronzé sur la plage sud (30mn à pied du bateau) + baignades + sable qui vole + observation au loin d'Astrée.
18H douche traditionnelle pour tout le monde avant une soirée restaurant de "l’hôtel de la plage" au Grau du Roi centre. Le restaurant est quelconque et le service à 300km/h est lamentable...
Le feu d'artifice est annulé car le vent souffle trop fort. On en profite pour faire de chouettes photos tous ensemble.. Une superbe bonne humeur remplie la famille.
22H couché : 4 devant / 2 dans la cabine arrière. Il faut bien une demi-heure pour que tout le monde soit installé.
23H00 : une dernière connexions facebook vient endeuiller ce beau week end.
Un connard de meurtrier vient de prendre la promenade des Anglais de Nice pour un bowling et fera plus de 84 morts avec son camion fou. Nous appelons tout de suite notre nièce et heureusement elle ne travaillait pas ainsi que Sébastien. Ils avaient eu la chouette idée de ne pas aller voir ce feu d'artifice pour un autre la veille.
Émeline n'en ait pas moins très fortement choquée. Sébastien de garde va de son propre chef rejoindre sa patrouille pour aider ces collègues dans cette nuit d'horreur ! On vous aime les loulous !!!
Journée de Vendredi
Le vent souffle vraiment trop fort. Il n'est cette fois pas question de sortir.
Après un bon petit déjeuner sur le bateau (merci les filles pour les croissants), on range et on se décide à programmer un dîner à la guinguette de Port 2 de l'Ardoise , sur le Rhône, inconnue de Sixtine : je vous invite à voir l'article sur la Route du Rhône de 2014..
Avant de partir on utilise le nouveau matériel mis à disposition par le port : Génial !
Énorme brouette à bagages ! |
Petit tour à la plage sud : une tempête de sable nous accueille. On ne va pas s'attarder sur la plage. Nos corps sont littéralement fouettés par le sable qui s'incruste partout... On appelle cela un sablage dans le jargon des bricoleurs.
Avant d'arriver nous visitons les châteaux de Beaucaire et de Tarascon (belles visites !)
19H30
Le restaurant de port 2 de l'ardoise est fidèle à sa réputation : tout est fait maison. Les plats sont généreux, la présentation est superbe et le goût extra .. Le prix reste raisonnable (compter 25€ par personne) Le cadre reste mythique pour tout marin (d'eau douce ou de mer..)
Conclusions
- Tout le monde est unanime sur la réussite du week end.
- Les parents sont heureux d'avoir partagé du temps avec leurs enfants.
- Tout le monde est horrifié par le carnage de Nice.