lundi 11 avril 2016

Dimanche 10 Avril Navigation en solitaire

Chaque année je fais quelques sorties bateau en solo : j'appelle ça "plaisir solitaire".

Ce type de sortie n'est pas programmé mais si personne n'est disponible ce jour là alors je descends tout de même.

 Côté météo, super soleil, mais des vents forts sont annoncés alors prudence !

Comme d'habitude le plus dur reste de se lever ! Il faut dire la veille nous avons fait une superbe sortie restaurant pendant que notre fille fêtait son anniversaire à la maison avec ces ami(e)s.

Mon système de barre automatique !

La météo est effectivement superbe et le vent ce matin est correct ! Je suis pressé de larguer les amarres. Avant cela je prépare le bateau et m'assure que tout est à poste car quand on est seul c'est quand même plus compliqué et il faut encore plus anticiper.




Une fois les voiles hissées, les drisses rangées, bref que tout est en ordre, je peux pleinement savourer du soleil, de la mer, de la glisse.

Quand on est seul, l'heure du déjeuner arrive vite ! Mon casse-croute est sommaire mais suffisant.

Après midi : musique à fond ! mais vigilance le vent fort prévu arrive surement, bien qu'aucun nuage ne soit visible.



Je navigue pas loin du port ! On ne sait jamais. Rapidement je dois réduire la voilure. Un premier ris est pris puis une heure après, les conditions pour mon petit bateau, se corsent. Je décide d'affaler le foc !

La navigation sous grand voile seule calme le jeux pour un certain temps. Le vent forcit encore ! Il faudrait prendre un deuxième ris, mettre le tourmentin !Après un empannage rude qui fait bouger le rail d'écoute de grand voile je décide de rentrer ! Mieux vaut ne pas tout casser !


Entre 20 et 30 nœuds !


Le vent dans le port reste violent. Arrivée nickel ! Je bricole une heure à remettre le rail d'écoute de grand voile, renforcer la grand voile qui reste fragile. J'en profite aussi pour faire du ménage dans le bateau et enlever toutes les affaires en trop !

Retour à la maison : pas cool la voiture ! merci à Sixtine pour avoir gérer les lendemains de fête de mes enfants ...

Comme d'habitude : une envie de bateau ?

Facile il n'y a qu'à nous faire signe !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire