dimanche 24 avril 2016

23 Avril : Sixtine a peur ! Sixtine perd pieds !


Bon il fait un temps pourri à Saint Rambert. Allons voir du côté de Port Camargue...

J'ai consulté la météo : arrivée du soleil et fort vent ! On descend à peine de la voiture que Sixtine propose d'aller se promener aux Salins du Midi ... Il faut dire que les drisses chantent dans le port.



Je prépare le bateau, attache anémomètre pour vérifier si le vent forcit ou pas !

On n'est pas encore sorti du port que je prépare le tourmentin (toute petite voile) à la place du foc.

Bizarre : Seulement 3 bateaux sont sur l'eau et un fait déja demi tour...

Ca y est ! c'est parti.
Je demande à Sixtine de tenir la barre le temps de monter la grand voile ou du moins ce qu'il en reste (2 ris de pris). Panique totale de ma petite femme qui trouve que la prise de ris est un peu longue ! Comme pour l'accouchement quand elle panique elle ne sait plus quoi faire ! Capucine dira à sa soeur "Maman elle a crié !!!"


Une fois les voiles hissées, le bateau marche bien. La mer est un peu creusée, Astrée escalade les vagues et plonge derrière ... Un vrai rodéo et l'équipe tient bon.

Je demande même à Capucine de prendre la barre et une fois de plus elle se débrouille bien. Dur de comprendre que quand on entend la voile faseyer, il faut tirer un peu sur la barre.

Cette navigation est l'occasion de se prendre de bonnes vagues dans la figure. Malheureusement Capucine à froid et renonce à continuer de barrer.

La suite est plus compliquée car ça bouge beaucoup et quand on est plus actif, qu'on a froid, le mal de mer  arrive vite  : "Je vomis dans mon ventre" . Capucine va se blottir contre sa mère et s'endormir !

Sixtine ne dit plus rien non plus ! Pas bon signe ! Je demande même qu'elle prenne des photos avec son téléphone mais en vain ! Elle ne répond même pas aux appels ! Mauvais signe !

Pas très drôle ! Pour ne pas dégoûter tout le monde je décide au bout de 2 heures de rentrer.

La préparation du retour se passe vite et bien et une fois engagé dans le port, Astrée est bien protégé du vent. L'arrivée est parfaite...Tout en douceur !

DEUXIÈME PARTIE :

 On décide d'aller sur la plage de L'espiguette. Arrivés, le parking est déjà payant au mois d'avril :  6€ c'est vraiment abusé.

Le parking est vide et toute les voitures font demi tour ! C'est un scandale.

On se rabat sur la plage nord. Finalement c'est très bien comme ça !

Pas si gros que ça, la place que tient un kite !
On sent que ça va beaucoup mieux !

Pique-nique près des KiteSurfeurs. Le spectacle est grandiose ! 

Ma star ! 


Difficile avec un téléphone de faire de belles photos





























TROISIEME PARTIE 


Une camelle = récolte d'une année de sel !
Pour finir la journée, direction les Salins du midi. Depuis le temps que l'on y passe devant on se décide d'aller les visiter.

Les paysages sont magnifiques mais Capucine va s'endormir dans le petit train !



Retour à la maison ! on regrette que Timothé n'ait pas pu nous accompagner car maintenant qu'il a le permis il aurait pu faire le trajet retour... coupe la poire en deux ! moitié conduite Laurent, moitié conduite Sixtine !

Conclusion : Sixtine adore faire du bateau quand Eole est en colère !

Conclusion de Sixtine : Je déteste quand il y a trop de vent !
                                       Laurent a essayé de me perdre  ...... et il n'a pas réussi ! oui j'ai eu PEUR !!!

                                       Je veux 2 hommes à bord que pour moi, et que je puisse ne rien faire, juste réconforter ma starlette !et qu'ils me fassent tout !






lundi 11 avril 2016

Dimanche 10 Avril Navigation en solitaire

Chaque année je fais quelques sorties bateau en solo : j'appelle ça "plaisir solitaire".

Ce type de sortie n'est pas programmé mais si personne n'est disponible ce jour là alors je descends tout de même.

 Côté météo, super soleil, mais des vents forts sont annoncés alors prudence !

Comme d'habitude le plus dur reste de se lever ! Il faut dire la veille nous avons fait une superbe sortie restaurant pendant que notre fille fêtait son anniversaire à la maison avec ces ami(e)s.

Mon système de barre automatique !

La météo est effectivement superbe et le vent ce matin est correct ! Je suis pressé de larguer les amarres. Avant cela je prépare le bateau et m'assure que tout est à poste car quand on est seul c'est quand même plus compliqué et il faut encore plus anticiper.




Une fois les voiles hissées, les drisses rangées, bref que tout est en ordre, je peux pleinement savourer du soleil, de la mer, de la glisse.

Quand on est seul, l'heure du déjeuner arrive vite ! Mon casse-croute est sommaire mais suffisant.

Après midi : musique à fond ! mais vigilance le vent fort prévu arrive surement, bien qu'aucun nuage ne soit visible.



Je navigue pas loin du port ! On ne sait jamais. Rapidement je dois réduire la voilure. Un premier ris est pris puis une heure après, les conditions pour mon petit bateau, se corsent. Je décide d'affaler le foc !

La navigation sous grand voile seule calme le jeux pour un certain temps. Le vent forcit encore ! Il faudrait prendre un deuxième ris, mettre le tourmentin !Après un empannage rude qui fait bouger le rail d'écoute de grand voile je décide de rentrer ! Mieux vaut ne pas tout casser !


Entre 20 et 30 nœuds !


Le vent dans le port reste violent. Arrivée nickel ! Je bricole une heure à remettre le rail d'écoute de grand voile, renforcer la grand voile qui reste fragile. J'en profite aussi pour faire du ménage dans le bateau et enlever toutes les affaires en trop !

Retour à la maison : pas cool la voiture ! merci à Sixtine pour avoir gérer les lendemains de fête de mes enfants ...

Comme d'habitude : une envie de bateau ?

Facile il n'y a qu'à nous faire signe !