mercredi 28 mars 2012

24-25 Mars C'est le printemps Préparation de la robe d'ASTREE


Je bossse, tu bosses,nous bossons...
La zone du port de l'Epervière est pleine et nous avons tous une grosse pression pour avancer les travaux. La capitainerie souhaite récupérer de l'espace.

Ca fait du bien de retrouver les copains de chantier...

Au programme avec ces beaux jours : travaux d'extérieur.

Objectif :
  • Préparer la coque en vue de la peindre la semaine prochaine.
  • Enlever les derniers passe-coques.
  • Récupérer du matériel (résine mat rowing..).
  • Essayer les préparations de la banquette arrière et de l'étagère de devant.
Préparation peinture : cet hiver nous avions choisis la peinture et la couleur : bi composants gris.

La peinture est arrivée, j'ai pris rendez vous avec un collègue pour la semaine prochaine. Mais avant il faut que la coque soit impeccable pour mon malheur !



Voilà le dilemme : 
  • Passer des heures et des heures à poncer pour avoir un rendu parfait ou poncer un peu moins aux risques d'avoir quelques traces mais l'objectif à ne pas oublier est de naviguer et non d'avoir le bateau le plus beau.
  • Utiliser toutes les couches, les après polyesters et doubler le budget peinture.
  • Ne plus écouter ni les uns ni les autres car chacun y va de son conseil.

Bref je vais encore passer quelques heures à poncer et à enlever quelques micros rayures grâce à de l'enduit polyester.

Technique enduit : tout simple. Le truc mettre très peu de produit et une goutte de catalyseur. Il faut alors aller très vite. Donc avant de préparer la sauce il faut repérer les rayures à boucher.  



En rouge la noisette 

Pose à la spatule puis évidemment après il faut poncer.







Semaine prochaine : peinture. C'est un peu tôt mais il faut montrer que les travaux avancent.


Atelier : passe-coques à virer

Pendant tout l'hiver j'hésite : les garder tel quels, les changer, ne plus avoir de passe-coques. Il se trouve qu'à l’épervière cet hiver un bateau a coulé pour un bouchon qui casse. Voilà c'est décidé je les enlève.

Technique (ma technique) :  évidemment les passe-coques laiton sont vissés et aussi collés.
  • D'abord dévisser la bague de l'intérieur avec une grosse clé.
  • Enlever ensuite la bague (espèce de grosse rondelle).
  • De dehors logiquement il suffirait de dévisser  mais là c'est collé, rien ne bouge... 
  • Alors c'est là qu'intervient :

Attention à ne pas abîmer la coque. J'y vais par petits bouts. Une fois la lèvre extérieure enlevée on peut plus facilement enlever la grosse vis restante via une pince multi-prises.



Reste ensuite à meuler largement pour une prochaine opération de mat rowing.









Essais des éléments intérieurs :

Bonne surprise : c'est pas mal du tout.



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