lundi 13 mars 2017

Carénage 2017 / 10 Mars



Après plus 3 mois sans nouvelles d'ASTREE, il était temps de retourner à Port -Camargue pour l'opération annuelle de carénage (nettoyage de la coque et vérifications techniques diverses).

L'opération était initialement programmée pour le week end d'avant mais une tempête m'avait fait rebrousser chemin en cours de route (le vent était vraiment trop fort, j'ai même cassé mes essuie-glaces..).

Levé 4H45
Départ 5H40
Arrivée 8h15 à port Camargue.
Le temps est beau..J'ai hâte de commencer les opérations de carénage. Personne ne peut m'accompagner et Sixtine a une énorme rage de dents.

Le moteur, après 3 mois, démarre du premier coup. Je prends quelques minutes pour acheter du petit matériel  avant de sortir Astrée de l'eau  :

  • 2 pots d'anti-fooling matrice dure (1 seul devrait suffire, le second sera pour 2018).
  • 1 scotch pour la ligne de flottaison (finalement j'ai terminé l'ancien ruban)
  • 1 pot d'apprêt avant Velox (Ok pour 2018)
  • 1 pot de Velox (Ok pour 2018)

9H10 départ d'ASTREE vers la darse pour être gruttée. Astrée est tellement impatiente que lorsque je largue les amarres j'ai bien failli rester à quai sans plus personne à bord !

Arrivée à la darse, je suis seul...personne pour réceptionner le bateau. Pas grave !  J'amarre Astrée et quelques minutes après les dockers sont là.




L'opération de sortie ne prend que quelques minutes, et une fois de plus on me complimente sur "l'astuciosité du bateau" et sur son état général.






 Les premières constations montrent que le bateau est assez propre côté coque mais pas sur la partie moteur. Il est recouvert, ainsi que l’hélice, de coquillages..

Calage (opération qui consiste à caler le bateau à l'aide de piquets..que l'on appelle un ber)




Pas très plat ! Il va falloir si reprendre plusieurs fois)





















L'opération de carénage consiste à gratter les coquillages à l'aide d'une spatule puis passer un très bon coup de karcher. L'opération va durer jusqu'à 12H30.

Cette année j'ai prévu les cirés, l'année prochaine je rajouterai une paire de bottes et des lunettes.

Avant de déjeuner, je passe chez AMT pour programmer l'opération de révision du moteur ..et oui c'est comme pour les voitures et aussi cher ! Et à les écouter il faut le faire tous les ans...

Après examen du moteur depuis le bateau, il est décidé qu'il faut quand même le démonter de son puits moteur (inaccessible pour une révision). Le moteur sera remis en place la semaine prochaine.



Opération déjeuner : Une première ... Laurent transformé en pic assiettes.


Quoi de plus naturel que de se rapprocher d'un groupe qui pique-nique autour d'un barbecue avec des verres de rosé à la main...Vous l'avez compris j'ai tapé l'incruste et fait comme tout le monde..j'ai commandé mes sandwichs saucisses merguez avec un verre de pastis à la main...Et oui j'ai osé et ça a marché. J'ai parlé bateau, permis hauturier avec un groupe de personnes que je ne connaissais pas du tout !!! ...Et petite astuce pour repartir, je sors mon téléphone et prétexte passer un appel (que j'ai effectivement passé).

Voilà un déjeuner fort sympathique !!!!

Après midi moins drôle : c'est l'heure de passer la première couche d'Anti-fooling. Malgré les protections j'arrive à m'en mettre un peu partout...

Un coup de vernis sur les boiseries de la plage arrière, un coup sur la barre franche...et il est temps de commencer à tout nettoyer et d'aller prendre une bonne douche.

Pour la soirée, même seul je me fais un bon petit resto avec une bonne parillada de poissons et une bière.

Retour bateau 22H. Le couchage n'est pas très cool...Il fait froid et le bateau est proche de la route bruyante.

Dimanche matin, j'ai la mauvaise surprise de me réveiller sous la pluie... Il faut tout de même passer une deuxième couche d'anti-fooling et démonter le rail de grand voile pour que les équipes AMT puisse retirer simplement le moteur.



Retour maison vers 15H.

Conclusion

  • Une bonne fatigue..
  • Un bon fou rire avec l'opération barbecue-incruste !
  • Un très bon restau (mais seul..)
  • Sixtine a toujours très très mal aux dents.
  • Astrée est en partie carénée.
  • Il me reste suffisamment de matériel pour l'année 2018, il faudra penser à prendre des bottes.
  • Semaine prochaine mise à l'eau avec un moteur révisé.

Je suis très impatient de naviguer de nouveau...et de vous inviter !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire