samedi 25 mars 2017

17-18 MArs Carenage suite et fin / une trop belle surprise.



J'ai pris mon vendredi pour deux bonnes choses : 1 récupérer mon permis de conduire moto à la préfecture et 2 finir les travaux de carénage au bateau..

C'est génial, pour récupérer un permis de conduire, il faut poser une demi-journée de RTT... Arrivé 30 min avant l'ouverture et déjà une belle queue se forme devant la préfecture de  Valence... Bon finalement je m'en sors bien puisque puisqu’à 8H45 j'en ai fini. Direction Port Camargue !

Mon objectif est, de forcer la société en charge de l'entretien du moteur, de remettre à poste le moteur le soir même, sans attendre le lendemain et ainsi d'avoir une journée de navigation.

Cette année je profite d'avoir un peu plus de temps pour :

  •                  revoir l’étanchéité des hublots,
  •                  réviser la plaque sous la dérive,
  •                 passer un coup de polish
  •                 repasser un coup de vernis sur les boiseries
  •                 enlever un peu d'oxyde sur inox

Bref plein de petits trucs...qui vous occupe jusqu'à 20H00...

Une bonne douche.. un kebbab et au dodo. Je suis vanné.

Samedi matin, pas le temps de prendre un café.......Je remonte le rail de grand voile, passe un brin d'anti-fouling..et croise les grutiers. Il est 8H15 et la mise à l'eau est prévue pour 14H30.
Finalement après quelques minutes de réflexion, ils décident d'effectuer le gruttage immédiatement. C'est comme ça qu'à 8H30 je suis enfin à l'eau !!!



Heureusement j'ai préparé ma navigation en solo.. Gilet, ligne de vie..aussières, préparé d'avance un ris.

Le vent est fort.. Entre 20 et 30 nœuds.. et je n'ai rien dans le ventre..




J'essaie de me faire un café, le bateau gite et finalement l'eau se renverse.. Je suis bon pour une deuxième tentative.. C'est pas simple qu'en on a pas de pilote automatique de tout faire...
Pour la première fois depuis pas mal de temps j'ai un mal de mer...à force de rentrer sortir et de ne rien avoir dans le ventre..

Bon rien de tel que de reprendre la barre pour évacuer le malaise. Ce matin je vais croiser que quelques voiliers. Finalement, je prends mes marques et retrouve un grand plaisir à naviguer.

Le vent forci, les chandeliers sont mouillés mais tout va bien. Le soleil est là réconfortant.




Et puis...quelques heures plus tard, je ne suis plus seul... Et oui pour la première fois je croise à plusieurs reprises des dauphins.. Là juste 'à côté !!! je n'en crois pas mes yeux !!!
Comme dans les livres mais en vrai !!! Des dauphins !!!
Je pense qu'ils chassent les poissons car ils restent dans un même secteur. La mer est assez forte, le vent fort.Il faut faire attention et je ne peux même pas aller chercher mon appareil photo...Hors de question  de lâcher la barre..trop risqué.



Finalement vers 15H, je décide de rentrer avant de se mettre en danger ou de casser quelque chose..Ce serait dommage qu'en on vient de caréner pendant deux week-end  le bateau.

Arrivée et amarrage nickel. Le temps de nettoyer Astrée et retour vers Saint Rambert. Le trajet de retour est long. Je suis fatigué et suis obligé de m’arrêter pour dormir une demi-heure.

Sixtine m'attend au tennis. Ce sera une bonne soirée..

Et le week-end de folie continue. Demain c'est notre première vraie virée en moto.. direction les gorges de l’Ardèche.. presque 300 km.



Merci Serge et Edith pour cette jolie sortie..Bon j'ai des progrès à faire et le vertige des Gorges ne m'a pas aidé ..ni le mistral sur le retour. Sixtine a été parfaite.. pas la  moindre faute, elle ne bouge pas de peur de me déséquilibrer..  Serge et Edith sont patients et roulent à mon rythme.




Départ 9H retour 19H on est vanné !!!

Bilan :  quoi rêver de mieux ?
- Une navigation avec plein de vent
- Une rencontre avec des dauphins
- Un bateau nickel
- Une journée moto avec ma femme et avec mes amis Serge  et Edith, un bon restau et des cafés en terrasse.

Bref aucune envie de repartir bosser ...

Vive les vacances, vive les potes, vive ma femme.. Bon pour les enfants on fera mieux le week-end prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire