dimanche 20 mai 2012

Week end des ponts de Mai : 1 Mai / 8 Mai / Ascension

Week-end des ponts de Mai : 1 Mai / 8 Mai / Ascension

Tout d'abord merci à Babybelle pour ce bon week end familial à Grenoble...

Mon coq

 Cette année les week-end sont longs mais bien pourris...Voyons le bon côté des choses ... Je vais pouvoir identifier toutes les fuites (entrées d'eau du pont..).

















Travaux réalisés : 

  • Décloisonnage des coffres
  • Cabine arrière refaite (plus de bois et remplacement par nid d'abeille)
  • Travaux sur le puits moteur (étanchéité)
  • Bouchage trou laissé par un loc démonté
  • Préparation électricité
  • Préparation des plaques arrières


J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai continué tous les travaux d'assainissement de la cabine arrière.

Tout d'abord :

  • Virer tous les plaquages bois : matériels utilisés : de l'huile de coude et un bon ciseau à bois.

    Technique 1 : aiguiser le ciseau à bois mais attention à ne pas perforer la coque...
    Technique 2 : demander à votre fils de vous aider...(pas gagné...)
  •  Une fois viré, il faut meuler des heures et des heures pour faire disparaître la colle (choucroute) utilisée pour fixer le bois
 Attention : à l'intérieur, pour meuler, il faut se protéger : j'utilise toujours le masque à gaz relié à un tuyau sur l'extérieur du bateau : ma respiration est protégée mais aussi les yeux.
Malgré  les protections ça gratte ensuite pendant au moins 2 jours.
Valentin lui ne supporte plus la fibre de verre....
Puits moteur enfin dégagé
  • Pour pouvoir enlever les placards arrière il faut finalement tout enlever. Ci dessus, les fonds de cale tous pourris par l'eau stagnante. Ci contre le puits de moteur une fois dégagé :
  • Comme on peut le voir, j'ai pris le parti de faire sauter toutes les cloisons des coffres. Certes c'est du bouleau mais c'est la seule façon de pouvoir tout assainir, tout contrôler.

Quand toutes les cloisons ont sauté, voici la vue d'un dufour T7 comme vous ne l'avez jamais vu !!!!
Cloison coffre arrière gauche enlevée

Et voici un Dufour T7 décloisonné : Vue de devant 

ça donne envie d'avoir un bateau vide !!!!


Une fois tout dégagé on peut reprendre l'ensemble des étanchéités : liaison pont coque

Pause de nid d'abeille sur la cabine arrière

Après chaque pose il faut meuler
Cloisons coffre arrière droit enlevée

Avant


Quelques chiffres : compter 1,5 kg de résine pour poser une plaque de 1 M2 ( toujours la même technique : résine + mat + résine + rowing + résine). Depuis le début de la restauration j'ai passé plus de 100 litres de résine.

Travaux : cabine avant : j'ai remplacé la grande cloison par une plus petite. Objectif garder une vue ouverte sur l'arrière.


Après : réalisation au nid d'abeille d'un habillage


Une première idée




































































Travaux de réparation : rebouchage d'un trou (anciennement loc)



  • Cirer une vitre
  • La scotcher fortement contre la façade
  • Enduire de gel coat de l'intérieur
  • Mat + enduit + rowing ...






Trou bouché




Préparation des travaux d'électricité :

Achat de matériels. Pour le montage il faudra encore attendre.
  • Batterie 140 Ampères
  • Chargeur 15 A
  • Coupes circuits
  • Prises 12 V
  • Prise raccord
  • Voltamètre
  • Tableau pré câblé étanche











Derniers travaux réalisés : préparation des plaques de pont cabine arrière

Là encore changement de philosophie : explications au prochain épisode.

jeudi 12 avril 2012

Week end de Pâques : Cabine arrière

Long week end de travaux. Le plus dur : nettoyage de la piscine.

C'est une digression pour ce blog mais ce week end au lieu de poncer le bateau nous avons 'poncé' la piscine.
Les hommes se sont transformés en Cendrillon : à genoux pendant 2 jours pour enlever tout le calcaire. Un travail de titan ... Un gros merci à Timothé.

Heureusement qu'une chasse aux oeufs  était organisée et devinez qui a gagné : Capucine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Bon voilà pour cette digression famille.

Lundi retour sur l’Epervière 

 Pas de programme, pas d'objectif car nous sommes encore fatigués des travaux de la veille. Timothé décide de m'accompagner. Je pense qu'il a un objectif en tête ... !


Expertise Grand Voiles


Je profite de la présence sur la zone d'une gentille maman qui prépare son tour du monde pour lui présenter mes grands voiles (elle a travaillé longtemps dans une voilerie).

Bonne nouvelle :  ma grand voile Vega Voiles n'est pas morte. Certes il y a bien quelques points à reprendre mais un simple scotch à voile fera l'affaire.

Expertise dérive

Je profite de la venue de mon ami Claude pour lui montrer l'axe et l'origine du jeu de la dérive. J'ai pas de photos mais promis je les rajoute. Plutôt que souder (risque de faire fondre la dérive), Claude me propose d'agrandir le trou délicatement et faire une seconde pièce (en bronze) que l'on rentrera en force.
Bref je pense qu'un prochain article sera consacré à cette restauration.

Cabine arrière

Jusqu'à présent tous les travaux ont été réalisés sur la cabine avant mais presque pas sur la cabine arrière. Alors plutôt que continuer sur l'avant, attaquons nous à l'arrière.

Objectif :  faire sauter au ciseau à bois, centimètres par centimètres, cette grosse planche arrière attaquée par des infiltrations liées au safran.


Allez au boulot
Finalement après quelques heures on y arrive.






Capot avant

Objectif renforcement des charnières. Mat Rowing résine sur les bordures.


Conclusion :  Week end familial très sympa mais vraiment crevant.

Cette petite journée a permis d'avoir du courage pour la suite des travaux dans la cabine arrière. C'est un bon début ...
                                     Ah oui j'oublié : Timothé m'a parlé pendant 8 heures de la X box 360...!!!!!!!!!!!!!!


dimanche 1 avril 2012

Samedi 30 Dimanche 1 Avril : Anniversaire de mes jumeaux | Peinture ASTREE


Samedi 30 : Joyeux anniversaire Valentin et Alizée



séance de henné : déja 12 Ans

C'est un triple anniversaire : 12 Ans pour Valentin, 12 Ans pour Alizée, 12 Ans que maman n'a plus fait de bateau... Coïncidence ????

Organisation de la journée  : travail au bateau le matin et l'après midi
et soir au resto pour fêter nos grands jumeaux, les plus beaux des jumeaux Duc.Merci à papa et maman pour le bon restau...

Ce matin : levé 6H | Départ 7H | Arrivée 7H45.

Valentin m'accompagne, il va retrouver ses copains et copines de chantier, il devra faire des photos.

Mon professeur de peinture m'explique qu'il va falloir encore poncer. Eh oui le mastic posé et poncé la semaine précédente ne doit quasiment plus apparaître. Une heure de ponçage grain 300.... encore et encore !




10H Début des préparations :

  • Protection de la partie supérieure : plastique fixé sur le rail qui entoure le bateau et qui recouvre ensuite le dessus.
  • Délimitation de la ligne de flottaison : un ruban (gamme pro) est tendu de l'arrière vers l'avant, tout simple.

  • De nouveau du scotch de protection plus large sous la ligne de flottaison.
  • Nettoyage du bateau avec essuie tout spécial et dégraissant  polyuréthane.  
  • Préparation de la peinture polyuréthane (gamme professionnelle type peinture voiture) : dilution avec un solvant spécial. Viscosité adéquate pour le pistolet. 

10H30 PEINTURE : au début ça va vite, très vite.  Mais après il faut passer, repasser, encore et encore.


  • Technique : pour ne pas faire de coulures en balayant de droite à gauche,on lâche la gâchette quand elle ne peint plus sur le bateau...
  • La peinture sèche vite, on peut donc passer plusieurs fois.  

11H30 : Une dernière couche qui va tout faire briller.

  • Changement de réglage, le pistolet diffuse beaucoup plus. 
  • Là encore il faut aller vite.
12H30 : On enlève les protections en tirant bien vers le bas ou le haut de façon à ne pas mettre en danger la peinture.


Photos Avant / Après

ça brille, on voit bien la protection en haut










Conclusion : je suis très satisfait de la couleur du rendu final. Il reste encore beaucoup de travail mais cette journée redonne du baume (ou bôme .. lol). En quand je pars du chantier je jette un dernier  un coup d'oeil à ASTREE.... un jour il sera sur l'eau.....


Dimanche : Je pars seul ce jour, mais j'aurai de la visite de mon pote, de mes parents (pour la première fois....!).


Au menu  : bouchage des passe-coques, et travail sur le puits de dérive.

Bien dégraisser avant avec de l'acétone

On commence par l'intérieur : Mat Rowing | Mat Rowing

Ensuite l'autre côté. Le nombre de couches mat / rowing est énorme.  Le passage du rouleau débuleur  est génial
J'ai bouché les 4 passe-coques. C'est long et rébarbatif et il ne faut pas se rater avec la résine. Ce soir si on mettait le bateau à l'eau, il flotterait.... j'espère !!!!

Travail sur le puits de dérive.

Vue du côté, ce tube tient l'axe central.

Vue de côté droit

Vue de l'intérieur

Puits de dérive. J'ai dégagé le dessus pour pouvoir y accéder



 Il va falloir maintenant travailler sur la dérive pour rapidement pouvoir la remettre  en place, ce qui me permettra de continuer l'intérieur. Ce soir ma petite femme m'attend avec un bon dîner. Merci.