mardi 2 août 2016

29 Juillet : Météo OK (quoi que), Caroline OK, Capucine OK, Serge OK, Sixtine (Pas OK)

Quoi de mieux que de continuer à se préparer aux vacances que de partir en vacances...




Comme d'habitude, la sortie se décide la veille au soir et nous avons la chance d'avoir Caroline à la maison.

                        Une balade à pieds plus tard avec Caroline et Capucine et voilà ma petite fille qui revient vers moi : "Papa est ce que je peux venir au bateau avec Parrain ? Il faut que je lui montre comment je barre bien ? "
Vous imaginez la tête du papa : trop content !

Mon grand préfère les ambiances plus intimistes et ne décide pas de descendre, quand à Sixtine (Pas Ok) un mal de dos depuis quelques jours la bloque complètement.

Rendez est pris pour 7H chez Serge... Arrivés devant le portail  du Parrain le dimanche matin : portail fermé... Serge "s'est oublié...".

Pas de mal, le départ n'est retardé que de quelques minutes... On boira le café en route.

Sauf que c'est le dimanche du chassé croisé Juillet / Août. L'autoroute est chargée et on finit par être arrêté une bonne demie heure. On boira le café donc à bord d'Astrée.

Pendant le trajet, ma belle sœur s’inquiète à juste titre du peu de vent. De mon côté je me prépare mentalement à de bonnes baignades et puis des orages sont annoncés en soirée donc le vent peut être au rendez vous.

10H30-11H le temps pour Caroline d'allez chercher des croissants et pour Serge et moi de préparer le bateau et nous voilà sur l'eau en direction du banc de sable pour un traditionnel mouillage.

Capucine est à la barre et trouve que finalement, c'est plus simple de barrer sous voiles qu'au moteur...



On profite du calme pour nager, plonger...faire de l'aquagym avec Caroline en marchant dans 80 cm d'eau le long du très long banc de sable.

Pose déjeuner passée au mouillage.
Capucine n'a pas très faim et veut faire sa sieste. Je crois qu'elle n'est pas très bien, brassée par le mouillage, elle va se coucher (elle adore les toiles anti roulis qui l’empêche de tomber de la bannette : voir photo)




Le départ pour la deuxième partie de la journée est donné.

Cette fois nous allons naviguer sous voiles.
On quitte même le mouillage simplement à la voile en gardant une sécurité moteur au cas où. La manœuvre est nickel, et le vent commence à donner. Caroline prend la barre. Elle est super motivée.. Enfin du vent !

On profite que le bateau avance bien pour faire un petit cours de voile :
                               explication des allures,
                              des actions sur la barres,
                              comment vérifier si je fais le meilleur cap...



Serge lui préfère comme capucine prendre une pose sieste. Il prend des forces pour la suite...



14H Capucine se réveille et souhaite à son tour prendre la barre.
Elle est toujours aussi fière et je crois, commence à comprendre comment tenir un cap au plus près du vent sans avoir de repères à terre.



15H Le vent forcit régulièrement, le ciel se couvre, Capucine souhaite que son papa s'assoit à côté d'elle...C'est un signe !

15H30 Les choses s’accélèrent rapidement. Je vois au loin des moutons qui se forment, une mer qui devient noire.

Ni une ni deux, je décide de prendre un premier ris et prépare le second.
Caroline est un peu surprise qu'on réduise la voilure !!!!! ...Sauf que quelques minutes plus tard nous avons un bon force 7.


Grosse montée à 30 nds


Serge prend la barre et de mon côté je m'occupe aux réductions de voilure. Caroline rassure Capucine qui est inquiète car le bateau gite à présent bien.


En moins de  10 mn nous passons de Grand Voile à 2 ris tourmentin.

16H Le vent continue de monter, tous les bateaux rentrent au port et nous avec.

La montée en force très rapide du vent a été gérée sans casse ni gite trop importante d'Astrée, ni embardées.

Capucine a eu un peu peur, Caroline est ravie de vivre une situation un peu plus intense, Serge est toujours aussi efficace et moi je n'ai pas eu le temps de réfléchir juste d'agir rapidement.

L'arrivée à quai se fait en douceur...presque trop (j'ai failli passer à la baille en débarquant sur le quai).

Le temps pour les hommes : de laver la vaisselle,
                                              de ranger le bateau

et pour les femmes de passer à la douche

et 45mn plus tard nous voilà de retour en direction de Saint Rambert.

Conclusion

  • Le mal de dos de Sixtine est bien confirmé.
  • La mini tornade qu'a vécu sixtine à Saint Rambert est finie et le courant rétabli (que faire sans courant à part jouer ensemble aux cartes....)
  • Les baignades sont toujours aussi sympathiques.
  • La méditerranée est fidèle à sa réputation : en 30mn on passe d'un force 2 à 7
  • Caroline est prête pour des navigations plus longues.
  • Capucine va finir par préférer la voile au moteur.
  • Serge a sa confirmation... de voile
  • Astrée continue à nous apporter de bons moments sur l'eau.
  • Je suis noir tellement j'ai pris de couleurs.
Et dans quelques jours c'est les vacances !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire