dimanche 6 mars 2016

5 Mars 2016 Carénage


Carénage or not carénage that's the question ?



Chaque année, à la même période, je me pose la même question : faut-il caréner ?
Les autres années, la réponse était évidente au vu des algues qui apparaissaient sous la coque. Mais là le bateau a l'air propre !

On verra bien, de toute façon on a payé une sortie d'eau !
Un tour sur le blog pour regarder la période à laquelle j'ai caréné l'année dernière, deux coups de téléphone à la zone technique et à Yes Courtage (pour le calage du bateau sur bers). Et voilà la date est réservée : ce sera le 5 Mars 2016 !

Bon reste à trouver la main d'oeuvre pour m'aider ! Serge est en voyage, Timothé "révise" son bac ! 

Valentin ? Il n'est pas contre à condition que ce ne soit pas trop long !
Je suis sur que ce sera de bons moments !

D'expérience il vaut mieux bien se préparer si on veut boucler sur la journée !

 J'ai souvenir de l'année dernière où j'ai du attendre une semaine pour le remettre à l'eau. En soit c'est pas grave sauf que le bateau été dégueulasse car une autre personne avait poncé son bateau à côté du mien  !

 Préparation :

- Karcher : ne pas oublier la rallonge électrique (pas forcement obligatoire) ni le tuyau ni l'embout pour raccorder au réseau d'eau.
- Un pot et demi d'antifouling.
- Un petit pot de primaire métal (à vérifier si j'en ai encore suffisamment) .
- Un pot de velox (j'en ai plus).
- Un pot de vernis bois.
- Un scotch pour la ligne de flottaison (il m'en reste assez)
- Deux rouleaux à laquer !
- Éponges.
- Tournevis pour ouvrir les pots (voir caisse à outils bateau).
- Battons pour remuer la peinture.
- Boites pour verser la peinture.
- Bidon d'acétone.
- Gants de protection et blouses.
- Sopalin.
- Raclettes.
- Ponceuse au cas où (papier grain fin ).
- Escabeau 
- Vêtements de rechange !
- Clés du bateau !

Bref ;  finalement plein de petites choses ! J'ai donc préparé la voiture deux jours avant afin de pouvoir partir sereinement !

Le départ est prévu pour le vendredi soir ! Mais valentin et moi manquons de courage sachant qu'il fait froid et qu'il annoncent de la neige dans l’Isère.

Finalement : levé 4H45 pour le papa ! Valentin il faut le réveiller 2 fois !
Départ : 5H40

A peine parti que je me retrouve seul ! Valentin dort déjà ! Il ne verra pas l'autoroute ! Moi ça va ! Je suis en forme et un peu stressé par cette opération ! Ma question est de savoir si on va arriver à tout faire dans la journée !

Arrivée : vers 8H. On démarre le bateau pour s'assurer qu'il n'y a pas de surprise et direction la boulangerie pour un petit déj ! 

Notre boulanger a une nouvelle employée ! Attention, il vaut mieux bien tout vérifier ! Elle est bien gentille mais .... Bon moment de complicité avec Valentin ! 

Et oui il boit du café ! Il a changé entre maintenant et le début du blog !


9H on passe par les shiplanders pour récupérer le matériel manquant et également un compas de cloison (ça fait trois années d’affilée que je dois le changer ! Ils perdent du liquide !).

Pour information ce compas (maintenant Garmin)  est compatible avec le plastimo Context 101.




9H10 direction la zone technique 2 ! Mais là impossible de démarrer le moteur ! J'ai tout 
   
 
simplement oublier d'accrocher le truc noir ! Plus de peur que de mal !

Arrivée 9H25 à la darse b, les ouvrier du port nous attendent déjà ! Ils ne perdront pas une minute ! Tout va très vite




9H30 le bateau est sorti ! 








 Premières constations ! Astrée est propre ! rien à voir avec l'année dernière !

Organisation du travail : Si je veux que valentin soit efficace il faut l'alimenter et lui donner des choses sympa à faire.


  • Valentin au karcher !









  • Moi je fais tout ce que valentin n'aime pas faire ! Le safran, le puits moteur, le moteur, la dérive...

Il faut rapidement mettre du primaire d'accroche sur la partie haute du Safran car il faut attendre plusieurs heures avant de mettre du Velox !



  • 11H Opération première couche d'antifouling. Ah deux il faut compter 2H et on n'est pas encore passé dans le puits moteur ni dans le puits de la dérive.



  • 13H une pose s'impose : Avec Valentin on décide de retourner voir notre boulangère ! Alors passer une commande de quiches et pizzas ça va être compliqué ! Pour le dessert se sera deux éclairs mais dans une boite s'il vous plait ? 


  • 13H30 c'est reparti ! finalement vers 16H30 les ouvriers de la capitainerie nous pressent pour terminer ! Ils veulent finir leur journée ! Dans le sud c'est la règle du fini / Parti !
Autre particularité de la zone technique "les courses de bers en voiture" : pourquoi se casser le dos à les rentrer dans les camionnettes quand on peut simplement les tracter en voiture à fond la caisse ! Bruit épouvantable garanti !



Nous n'avons même pas le temps de ranger tous les outils dans la voiture qu'Astrée est déjà à l'eau !

Mais j'ai oublié un détail qui a une grande importance qui va sauver Valentin ! Vers midi je reçois un SMS : ce soir bon dîner avec Serge et Edith au coin du feu ! Ouf dira valentin ! on ne dort pas à Port Camargue ! Pas de voilier demain  et je pourrai donc aller à ma soirée raclette chez Zac !


Valentin, est ce que tu vois les étoiles  ? Pendant le voyage retour je fais remarquer à Valentin que nous quittons le bateau temps pour aller vers la grisaille mais je suis aussi content de retrouver mes amis. Valentin est à fond ! On écoute les rapeurs Big Flo et OLi ...

Conclusions : 
  • Carénage or not carénage ? Réponse Oui. Il fallait tout de même le faire. Ne serait ce que pour nettoyer le puits de dérive. L'année prochaine il faudra faire un outil spécialisé pour gratter plus simplement à l'intérieur !
  • Valentin était super plaisant. C'était vraiment de bons moments de complicité sans galère !
  • Reste à enlever le bleu de nos mains et du visage de Valentin !!!
 Et Sixtine nous avait préparé un super bon diner et même le feu de cheminée ! Bonne soirée avec les copains.

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